Marcel Achille Olivier

wikipedia.jpgdada.jpgGouverneur de Madagascar (1924-1929)

recueillis par Robert ANDRIANTSOA (malagasy58@gmail.com)

 

 

1923 : Les terres australes françaises sont rattachées administrativement à Madagascar.

1924-1929 : Marcel Olivier est gouverneur général. Il favorise l’activité des grandes compagnies commerciales et crée la Banque de Madagascar ainsi qu’une organisation de crédit agricole, alors que les exportations de produits primaires s’envolent, dans le contexte favorable de la prospérité passagère que connaissent les années vingt. De grands travaux d’infrastructure (routes, chemins de fer) sont poursuivis.

Le P. Joseph de Villèle était une figure populairement connue à Tananarive, où on l'appelait familièrement "le Père Joseph." En raison de son dévouement inlassable pour les plus déshérités, les enfants abandonnés, on le comparait volontiers à Saint Vincent de Paul...

...M. Marcel Olivier, ancien Gouverneur Général de Madagascar, avait écrit à son sujet, en 1934: "C'est une véritable joie pour moi que de trouver une occasion de dire mon admiration, mon affectueux respect et ma gratitude au vénérable Père Joseph de Villèle qui, depuis quarante-six années, voue son cœur et ses forces à une tâche magnifiquement humaine."

Raymond Delval

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : samedi, 07 Février 2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×