BEZARA JUSTIN

Wikipedia 1Dada roby

Conseiller de la République de Madagascar de 1947 à 1948

recueillis par Robert ANDRIANTSOA (malagasy58@gmail.com - tany_masina@yahoo.fr)

1940-1958

BÉZARA (Justin)

Né le 1er janvier 1900 à Diégo-Suarez (Madagascar)

Décédé le 16 février 1968 à Diégo-Suarez (Madagascar)

Conseiller de la République de Madagascar de 1947 à 1948

Employé de commerce, Justin Bézara est élu par l'Assemblée nationale au Conseil de la République le 4 avril 1947 dans le deuxième collège de Madagascar. Les trois membres de la liste du « Mouvement Démocratique pour la Rénovation Malgache » à laquelle il appartient, sont élus, avec chacun 58 voix sur 86 suffrages exprimés.

Cependant cette élection ne fait pas l'objet d'un examen en validation ; de plus, le Conseil de la République autorise, par scrutin public en date du 7 août 1947, que les poursuites judiciaires entreprises contre ces trois parlementaires suivent leur cours. En effet, à la suite de troubles graves survenus à Madagascar dans la nuit du 29 au 30 mars 1947, les juges d'instruction de Tananarive et de Diego Suarez avaient fait incarcérer les parlementaires malgaches se réclamant du MDRM : deux députés et les trois conseillers de la République du 2e collège avaient ainsi été considérés coupables de flagrant délit et arrêtés.

Aussi, en dépit de son élection du 4 avril, Justin Bézara ne siège-t-il pas au Conseil de la République.

Ecarté pour un temps de la vie politique nationale du fait de ses démêlés judiciaires, il se présente néanmoins à nouveau aux élections du 8 juin 1958 au Conseil de la République, toujours à Madagascar. Avec 22 voix sur 244 suffrages exprimés, il n'est pas élu.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×