Climat

dada.jpgClimatwikipedia.jpg

 

 

Climat

L’île subit l’influence des alizés et de la mousson et possède un climat tropical divisé en deux saisons : la saison des pluies (saison chaude), de novembre à avril, et la saison sèche (saison fraîche), de mai à octobre. Madagascar n'est pas l'Afrique : pas de température caniculaire et une température moyenne de 20 à 22°C. La température de l'eau est comprise entre 26 et 28°C l'été et entre 22 et 24°C l'hiver suivant les côtes.

Madagascar peut être découpée en cinq zones climatiques :
1. Au Nord et nord-ouest, la région reçoit des pluies annuelles abondantes pendant la mousson, période qui dure de décembre à avril. Le climat est de type équatorial et les températures varient de 15 à 37°C.
2. Sur la côte est, du nord-est au sud-est, règne un climat équatorial très humide et la côte rectiligne est exposée annuellement aux alizés et aux cyclones dévastateurs, entre les mois de janvier et mars. Balayée par la pluie toute l'année la côte connait la mousson avec des températures élevées dues à un taux d'humidité important. La meilleur saison est sans doute septembre à novembre où les pluies sont les moins abondantes.
3. La grande région de l’ouest de Madagascar est moins pluvieuse que la précédente et se caractérise par des savanes. Les températures y varient de 10 à 37°C. C'est la côte la plus sèche et la plus ensoleillée. Les pluies, faibles, sont concentrées entre le mois de janvier et d'avril. Au sud, du côté de Tuléar, il ne pleut presque jamais et les températures sont toujours douces voir chaudes. A Nosy Be, pas de crainte, climat doux et chaud toute l'année. Il ne pleut que l'été mais la pluie ne sévit qu'en fin de journée.
4. Au centre de l’île, les Hautes Terres se trouvent à une altitude qui varie de 1 200 à 1 500 m. Le climat peut-être assimilé à un climat de type subtropical à pluies estivales dominantes, avec des températures annuelles moyennes de l’ordre de 20°C. Il pleut de mi-novembre à fin mars et il fait en journée 24 à 26°C. La saison sèche, l'hiver donc, de mars à octobre les températures peuvent être très fraîches. La température descend facilement vers les 5°C surtout à Antsirabe, la ville la plus froide de Madagascar.
5. L’extrême sud de la Grande Île est très sec et les pluies sont rares. L’amplitude thermique est très élevée allant de 6°C à 40°C. Le climat est de type subdésertique.

On distingue officiellement deux saisons climatiques : la saison sèche (incluant l'hiver austral), d'avril à octobre, et la saison des pluies, de novembre à mars. La saison idéale pour tout voir partout en même temps est la période entre septembre et octobre. L'intersaison d'avril à juin est aussi une bonne période (mais, en avril, on pâtit encore des conséquences des pluies sur les pistes).

- Les Hautes Terres (région de Tananarive) : la saison sèche dure d'avril à octobre, avec une période d'hiver austral de juin à août, fraîche et venteuse. Les pluies sont fortes mais courtes de mi-novembre à mars et parfois en juin.
- La côte ouest : c'est la côte la plus sèche et la plus ensoleillée de Madagascar. Le Sud subit un soleil de plomb presque toute l'année avec quelques pluies de faible intensité de décembre à mars.
- La côte est : deux saisons, la saison des pluies, de décembre à avril, et... la saison où il pleut, de juin à août ! La côte subit le moins de pluies au cours des mois de mai, septembre, octobre et novembre.
- La saison cyclonique : officiellement de mi-décembre à mi-avril, mais surtout de janvier à mars. S'il n'y a pas de cyclones tous les ans et s'ils ne touchent jamais tout le pays en même temps, ils sont en général assez destructeurs.

* Le climat est tropical le long des côtes, tempéré intérieures et arides du sud. Le temps est dominée par le sud-est des alizés qui sont originaires de l'océan Indien anticyclone , un centre de haute pression atmosphérique que les changements saisonniers de sa position sur l'océan. Madagascar a deux saisons: une saison chaude et pluvieuse de Novembre à Avril et une glacière, saison sèche de Mai à Octobre. Il ya, cependant, de grandes variations dans le climat en raison de l'élévation et la position relative aux vents dominants. La côte Est a un climat subéquatorial, étant les plus directement exposées aux alizés elle a les plus fortes précipitations, en moyenne autant que 3500 mm (137,8 po) par année. Cette région est tristement célèbre pour un climat chaud et humide dans lequel fièvres tropicales sont endémiques et aussi pour les cyclones destructeurs qui se produisent pendant la saison des pluies, venant principalement de la direction de l' archipel des Mascareignes . Parce que les nuages de pluie de décharge beaucoup de leur humidité de l'Est les plus élevées sur l'île, les montagnes centrales sont sensiblement plus sec et, en raison de l'altitude, aussi fraîche. Les orages sont communs pendant la saison des pluies dans les montagnes centrales.

Antananarivo reçoit pratiquement la totalité de ses 1400 mm de moyenne annuelle (55,1 po) de pluie entre Novembre et Avril. La saison sèche est agréable et ensoleillé, mais un peu frisquet, surtout le matin. Bien que les gelées sont rares, à Antananarivo, elles sont communes à plus haute altitude.

Bien que la grêle tombe sur beaucoup de zones plus élevées de l'île (y compris Antananarivo), il n'ya pas de neige, sauf sur l' Ankaratra massif où une altitude de 2400 m (7874 pi), il peut parfois tomber et même rester pendant plusieurs jours.

La côte ouest est plus sèche que ce soit la côte Est ou la région montagneuse centrale, car les alizés perdent leur humidité au moment où ils atteignent cette région. Le sud-ouest et l'extrême sud sont semi-désertique; aussi peu que 330 mm (13 po) de pluie tombe annuellement à Toliara . Globalement, l'eau de surface est la plus abondante le long de la côte Est et dans l'extrême nord (à l'exception de la zone autour du Cap d'Ambre, qui a de l'eau de surface relativement peu). Montants diminuent à l'ouest et au sud, et les régions les plus sèches sont à l'extrême sud.

Madagascar rencontre parfois l'impact des cyclones. 2 au 4 février 1994, Madagascar a été frappé par le cyclone Géralda , le pire cyclone de descendre à terre sur l'île depuis 1927. Le cyclone a tué soixante-dix personnes et détruit des biens assez pour laisser environ 500.000 sans-abri, dont 30.000 à Antananarivo et 80.000 en Toamasina . Le cyclone a également fortement endommagé les infrastructures du pays, la plupart des routes côtières, notamment, les chemins de fer et les télécommunications, ainsi que l'agriculture. Dommages était estimé à US $ 45 millions.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : vendredi, 30 Août 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×