Le Joro orana - Asarabe

wikipedia.jpgdada.jpgL'Invocation Sacrée Sihanaka

recueillis par Robert ANDRIANTSOA (malagasy58@gmail.com)

 

 

Le Joro Orana - Asarabe : Région du lac Alaotra
Joro orana, Asarabe Alakaosy, Joro Hasarabe : il s'agit en fait, sous des appellation différentes suivant les régions où elle est pratiquée, d'une seule et même, tradition observée chez les paysans Sihanaka riverains du lac Alaotra. La cérémonie a pour objet de demander la bénédiction divine et des ancêtres pour que la région soit assurée d'une meilleure saison de pluies, gage d'une récolte abondante. Un zébu est sacrifié (joro) en guise d'offrande. C'est une occasion de réjouissances collectives qui peuvent durer jusqu'à trois jours.

Les coiffures des femmes Sihanaka :

Elles portaient la chevelure divisée en une multiplicité de petites tresses qui laissent pendu tout autour de la tête des boucles de cheveux ovales plates comme des fruits...

L'INVOCATION SACRÉE : JORO SIHANAKA 
par MIORA Mpampionona (étudiante en philosophie) et SAMBO Clément (Docteur anthropologue) sambo.clement@dts.mg

Les Sihanaka, un groupe ethnique de la région du Lac Alaotra, s'adressent aux divinités, aux mpañazary, aux ancêtres ainsi qu'aux forces de la nature. Ils les invoquent par le rituel du joro. Comme le peuple malgache est issu d'un mélange de plusieurs groupes venant des différents pays, l'origine du mot "joro" n'est pas vraiment précise. Elle peut varier d'un livre à un autre, selon les sources de données où l'auteur a puisé ses idées.
Certains affirment que le mot malgache "joro" vient du sankrit "yajur"() tandis que d'autres disent qu'il serait plutôt venu du javanais "ouroub" qui signifie "brûler", "flamber"(). Par ailleurs, il existe un mot malaisien qui semble plus proche du joro, "djourou" qui signifie "angle", "coin". Cette conception apparaît dans le rituel malgache du "zoro firarazana" pour signifier le coin nord-est lequel est l'angle de prières.
Quoi qu'il en soit, quand nous disons "joro", nous pensons toujours à la position de celui qui est débout. Ainsi, "mijoro" c'est se tenir débout. Et c'est d'ailleurs, dans ce sens que les Betsimisaraka affirment leur approche du joro : "Jôro englobe à la fois le discours religieux qu'on prononce debout et le sacrifice par le feu"().
Le joro est aussi une prière qu'une famille ou une société adresse aux divinités, aux mpañazary et aux ancêtres. Un élève pasteur a écrit que le joro est une affirmation directe d'une famille, de ce qui la tracasse, à ses ancêtres ou à Dieu sans aucun intermédiaire : "Fiventesan'ny fianakaviana ny mahaporitra azy amin'ny Razany na amin'ny Zanahary mivantana tsy misy mpanelanelana"().
Les Sihanaka pratiquent le joro, dans l'espoir de recevoir une bénédiction venant des dieux, des ancêtres et des entités sacrées. Par le truchement de ce rite, ils leur demandent une bonne récolte et un bon rendement en élevage. Ils prient aussi pour que ces entités divines laissent grandir les enfants et donnent une longue vie aux adultes ; non seulement pour cela mais aussi pour être toujours en bonne santé et vivre dans la prospérité.
Comme la plupart des Malgaches, les Sihanaka attachent beaucoup d'importance aux zébus et à la riziculture. Il en résulte alors qu'au moment de l'invocation, ils n'oublient pas d'implorer les divinités de leur épargner des voleurs et des autres personnes voulant les nuire. Ainsi, selon l'objectif, le joro peut-il être familial ou collectif. Le joro familial peut se faire à la maison de l'orant. Cependant, on peut aussi le consulter à domicile. Cela se voit très souvent pendant les inaugurations des nouvelles maisons. En ce qui concerne le joro collectif, il ne se fait qu'en présence de tout la communauté villageoise.
Le joro collectif se fait par village, par exemple pour se purifier ou pour demander de la pluie. Mais les deux grands types de joro collectifs ne se célèbrent qu'aux villages respectivement appelés Añororo et Antsapañanefatra non loin du village de Mahakary, tous les deux situés dans la sous-préfecture d'Amparafaravola. Celui qu'on accomplit à Añororo est connu sous le nom de "Feraomby".
Selon la légende, un mpañazary appelé ANDRIATSIMITOVIAMINANDRIANA avait lancé un javelot (longy), qui a atterrit au village d'Añororo. Selon les recommandations de ce mpañazary, c'est à cet endroit qu'il faut ériger un poteau sacrificiel. Depuis ce temps là, le feraomby est célébré périodiquement dans ce village.
En ce qui concerne le joro collectif que l'on accomplit, au début de la saison culturale, à Antsapañanefatra, il consiste plutôt en une prière pour demander une bonne récolte ou de la pluie qui tarde à tomber. Il ne se célèbre qu'un mardi, jour conçu comme symbole de l'abondance et de la fertilité.
Nous rapportons ici le joro soroñandro, une invocation sacrée de conjuration de mauvais destins, prononcé par le devin astrologue.

INVOCATION RITUELLE SIHANAKA (traduction)

J'invoque la puissance des saints(), la puissance de tous les ancêtres, la puissance

des charmes, la puissance de tous ceux qui sont sacrés, de près ou de loin.

J'appelle, j'invoque pour cette prière. Je prie pour ce jôro, j'implore pour sa

Avant tout, nous nous débarrassons de nos fautes, nous nous débarrassons des

bienfaisance.

chocs en retour que cela pourrait entraîner. Je ne suis pas le père mais le fils, pas

l'aîné mais le cadet. Je vais prier au nom de tout le monde et pour cela je m'accuse

Les reproches sont des chemins glissants : les ancêtres ne passaient pas dessus,

de toutes mes fautes, je me lave de tous reproches.

les générations les évitent. Il faut les (reproches) jeter au fil des fleuves, dans des

paniers bien cousus, dans les forêts noires, sur des rochers immobiles, des rochers

personne ne passe. Ce sont eux qui supportent et digèrent les reproches.

inébranlables, dans les endroits où aucun enfant puisse jouer, dans les lieux où

Les fautes étant levées, elles qui sont les clés de la bouche. Les salutations

reviennent aux charmes de divination et à leurs détenteurs. Bénissez-nous : puissent

les cultivateurs avoir des bonnes récoltes, les éleveurs avoir des bêtes fertiles, les

prospères. Que les personnes nuisibles ne les connaissent pas, que les destructeurs

enfants grandir, les adultes vivre jusqu'à la vieillesse, être en bonne santé et

les ignorent. Voilà les bénédictions que les ancêtres nous ont léguées et qui restent

vivace.
J'invoque, j'appelle, je prie Dieu, je t'implore, o toi Dieu.

J'invoque sa sainteté Honorable Tonnerre(), Honorable Feudenhaut(), sa célèbre

sainteté fleuvelac().

J'invoque la divinité messagère, OISEAUDESCONFIDENCE(), toi qui connais ce qui

ce passe là-haut et ce qui est sur la terre.

Le motif de cette invocation est : le voici Rakoto(), il souhaite rectifier les influences

destins(), une coupe pure, de l'eau claire pour la bénédiction de l'enfant qui vient de

des astres. Nous sommes venus avec le dévieur-de-sort(), avec le briseur de

naître, pour le rituel de conjuration. Puisse cet enfant grandir auprès de sa famille,

qu'il apporte richesses, qu'il apporte la fertilité. Puisse cet enfant parvenir au sommet

s'il va étudier, devenir une élite. Voilà l'objet de notre prière, demander, implorer

Dieu. Venez assister, venez devant nous. Nous allons demander le bien, implorer le

meilleur.

Dieu et les divinités sont tous invoqués.

J'invoque également la Terre et le Ciel, la Lune et le Soleil. Couchant sur le dos,

nous avons le ciel au-dessus de yeux ; baissant la tête, nous marchons sur la terre,

mettant les pieds dessus. Il est de coutume de corriger les influences des destins

astrologiques. Nous demandons le bien, nous implorons le meilleur.

J'invoque les devins astrologues, aux saints, aux douze Collines(),les quatre points

cardinaux, celui du milieu en est le cinquième, à tous les devins astrologues et saints

qui auraient exister autour du lac Alaotra, région des Sihanaka. Venez tous sans

distinction de notre part, nous allons demander le bien, nous allons implorer le

meilleur.

J'invoque ceux du lieu dit Mitsinjoarivo() : là reposent Honorable BRISEDEVENT,

Honorable ROCHECLAIRE(), aussi Honorable PRINCEGOUVERNANLESMILLE,

Honorable PRINCEFAISANVIVRELESMILLE ;

J'invoque ceux du lieu dit Andapavola() : PRINCEAUDESSUDETOUS,

PRINCERENANT. Ce sont les ancêtres qui nous ont engendrés. Le rituel

d'invocation était votre prière habituelle et nous, les descendants, nous le

perpétuons.

J'invoque ceux du lieu dit Andranomahavelona : là reposent

FLEUVEINTARISSABLE() et ARGENSACRÉ.

J'invoque ceux du lieu dit Ambodiamontana : là vivait PRINCESSE.

Ceux du lieu dit Añororo : CHEVEUSUNIS(), PRINCESANZEGAL().

Au lieu dit Anosivola-Ampilahoana : là vivaient PRINCETREMALIN() et Honorable

DIXJOURS.

Voilà les devins astrologues, des saints ayant vécu du côté ouest du lac Alaotra.

J'invoque ceux du lieu dit Vohitrandriana : là est PRINCEDELAFERTILITE().

Nous vous demandons le bien, nous vous implorons le meilleur.

Ceux de la cime de la colline dite Ambohitrambo : j'invoque

BEAUMARTINPECHEUR().

J'invoque ceux d'Ambatondrazaka : là est ROCHESUPPORTANT().

Ambatonindriamarovola() :j'invoque PRINCERICHEDARGENT.

J'invoque ceux du long de la rivière appelée Ranofotsy, ceux du lieu dit

J'invoque ceux du lieu dit Vohimena : là est PRINCENONCACHE().

J'invoque celui de la cime de la colline dite Ambohitsimañeky : là est

PRINçAIMARGENT.

J'invoque celui du lieu dit Amboavory : là est

MILHOMENEMOURANPAZENUNJOUR().

J'invoque ceux du lieu dit Ambohimiangaly : là sont Honorable FLEUVE, Honorable

CHANTEUR et GARPETIFILS().

Venez assister, venez devant nous car nous allons actuellement corriger les

Ce sont nos ancêtres, maîtres des charmes, professionnels dans les divinations.

influences des destins astrologiques d'un enfant.

J'invoque ceux de la cime de la montagne dite Ankaràtra : là sont

GRANPRINCEBAROUDEUR, PRINCEDELASECURITÉ(), 

Du lieu dit Andrababesoa : j'invoque la vieille LABELLE.

J'invoque jusqu'à ceux des plateaux de Tamponketsa : là sont LEBLANC,

VIVREVIEUX et BONEBENEDICTION().

J'invoque également ceux du lieu dit Andrababe : là est Honorable

VASTETERROIRE, maître des charmes, spécialiste des divination ayant vécu dans

cette région sihanaka.

Puisse cet enfant parvenir au sommet s'il va étudier, devenir une élite, voyager au-

delà des mers, au-delà des océans. Voilà l'objet de la présente prière, c'est ce que

allons demander le bien, implorer le meilleur. Puisse cet enfant grandir auprès de sa

nous sommes en train de demander. Venez assister, venez devant nous. Nous

famille, que les destins qu'il apporte richesses, qu'il apporte la fertilité.

Les devins astrologues sont invoqués, ainsi que les saints. J'invoque également les

Génies de la terre, les Génies donnant la bonne santé, accordant la prospérité,

permettant aux enfants de remplir la maison, favorisant la bonne récolte, rendant les

zébus des pâturages féconds.

J'invoque ceux du lieu dit Andriamarofaly : TÊTEDURE, BARBEROUGE,

LONGJAVELOT, vous, toutes les Génies qui veillez sur la terre sur laquelle nous

marchons, les eaux dont nous buvons, les nourritures que nous consommons. Que

vous n'ayez aucun reproche envers nous, que vous ne nous infligiez point de

handicap. Puissent les enfants grandir, les adultes vivre jusqu'à la vieillesse, de

bonne santé, prospères. Nous prions pour corriger les influences des destins

astrologiques. Puisse cet enfant bien grandir, que son destin ne s'oppose pas à ceux

de ses parents mais qu'ils se soutiennent. Puisse cet enfant parvenir au sommet s'il

va étudier, devenir une élite. Puisse-t-il entraîner beaucoup de cadets, richesses et

santé. Voilà l'objet de la présente prière, demander, pour cet enfant.

J'invoque tous les ancêtres, vous qui reposez sur toutes les collines et montagnes. O

toi grand-père, Pépé, maître des charmes, spécialistes des divinations. Voici les

objets que tu nous ont légués pour le bien des familles et des ménages. Voici tes

enfants et tes petits-enfants, les parents qui s'attachent à nous, les co-habitants, les

membres de notre société. Ce sont des charmes de divinations que vous nous avez

laissées, sanctifiez notre prière, sanctifiez nos intentions. Puisse l'enfant dont nous

Puisse cet enfant parvenir au sommet s'il va étudier, devenir une élite. C'est l'objet

corrigeons le destin astrologique bien grandir.

de notre prière, c'est ce que nous demandons. J'invoque tous les ascendants de cet

enfant, du côté paternel comme du côté maternel.

Nous ne faisons pas d'exception, pas de distinction, ceux dont les noms ont été cités

ou non. Venez tous. Nous vous demandons le bien, nous vous implorons le meilleur.

actuellement nous apporte le bien et le meilleur().

d'Anjingo, en aval c'est la colline de Manañamontana, à l'ouest c'est la colline de

La limite au nord c'est la colline dite Ampatakamaroreny(), au sud c'est la colline

Vohibato. A l'intérieur de ces limites, ce sont tous des ancêtres des Sihanaka sans

distinction. Venez tous. O Divinités, o Dieu, puisse la prière que nous prononçons

A tous les ancêtres des Sihanaka, tous sans exception.

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Date de dernière mise à jour : vendredi, 28 Septembre 2012

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