Lac sacré d'Anivorano

wikipedia.jpgdada.jpgRituel sur les berges du lac

recueillis par Robert ANDRIANTSOA (malagasy58@gmail.com)

lac-sacre-anivorano3.jpg

Lac sacré d'Anivorano à Madagascar

Anivorano est un village situé au milieu d’une savane aride qui doit sa renommée à son lac légendaire. La légende raconte qu’un visiteur voulu boire de l’eau après un long voyage. Mais personne ne lui en octroya. Choqué, il quitta le village. Les eaux commencèrent à monter et la population fût transformée en crocodiles.

Toujours considérés comme sacrés, ces reptiles représentent les ancêtres de la population locale. Des sacrifices, des offrandes et des rituels sont encore effectués pour demander bénédiction, descendance et prospérité.

lac-sacre-anivorano1.jpgUne légende malgache dit qu'il y a très longtemps, les habitants de ce village n'étaient pas très charitables. Un jour un étranger vint à passer, il avait soif et demanda aux habitants de lui donner à boire. Aucun d'entre eux ne lui apporta de quoi se désaltérer et qui plus est, ils le chassèrent du village, seule une vieille femme le pris en pitié et lui donna de l'eau.

Comme vous vous en doutez, cet étranger n'était autre qu'un Dieu, et sa mésaventure ne resta pas sans suite.

Très en colère, il décida de transformer le village en lac et tous les habitants en crocodiles. Tous, sauf la vieille femme qu'il prévint afin qu'elle s'enfuie.


Depuis, tous les ans, les villageois des alentours et les crocodiles du lac se donnent rendez-vous à l'occasion d'un rituel sur les berges du lac. Un boeuf y est sacrifié et ses entrailles sont offertes aux crocodiles.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : lundi, 26 Novembre 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×