Église évangélique luthérienne en Amérique

Wikipedia 1Robert

Affiliée à la Fédération luthérienne mondiale

recueillis par Robert Andriantsoa (malagasy58@gmail.com)

L'Evangelical Lutheran Church in America (ELCA - Église évangélique luthérienne en Amérique) est l'église luthérienne la plus importante des États-Unis, fondée en 1988. Affiliée à la Fédération luthérienne mondiale, elle rassemble 3,7 millions de fidèles1 et elle est actuellement présidée par Elizabeth Eaton.

En août 2009, les membres de l'ELCA ont voté (559 voix pour contre 441) afin d'accorder le droit non plus seulement aux homosexuels célibataires, mais aussi aux monogames, d'exercer des fonctions cléricales au sein de l'Église : ceux-ci ont désormais les mêmes droits et devoirs que les hétérosexuels servant l'Église2. Forte de plus de 10 000 lieux de culte aux États-Unis, elle est considérée comme la moins conservatrice des trois grandes organisations luthériennes américaines (l'Église luthérienne - Synode de Missouri et l'Église évangélique luthérienne de Wisconsin) 2. Les femmes pouvaient être ordonnées pasteur depuis une décision de l'Église luthérienne évangélique en Amérique, qui a fusionné avec deux autres églises (l'Église luthérienne américaine et l'Association des églises luthériennes évangéliques) pour former l'Église évangélique luthérienne en 1988.

Les 50 églises les plus influentes aux Etats-Unis

Ce sondage de 2005 a été envoyé à 2000 responsables d'églises aux Etats-Unis

Ce sondage de 2005 a été envoyé à 2000 responsables d'églises dans le but de classer les églises qui grandissent le plus rapidement en nombre dans le pays et les églises qui enregistrent plus de 2000 fidèles le week-end. Le sondage révèle que les 127 églises nominées pour les 50 églises les plus influentes se situent dans 32 états et représentent 27 groupes d'affiliation et/ou de dénominations. Le terme “affiliation” est utilisé pour inclure les réseaux d'églises indépendantes non affiliées.

Attention : le même sondage a été fait en 2006, voir la page suivante du dossier

Selon le sondage de 2005 sur les 50 églises les plus influentes, conduit par « The Church Report »,  Saddleback Church (dont le pasteur est le docteur Rick Warren), initiée à domicile en 1980 par une famille, est classée aujourd'hui (2005) comme étant la congrégation américaine la plus influente du pays. Cette congrégation de Lake Forest, CA est l'une des trois plus grandes églises dans notre pays avec plus de 23 000 fidèles le week-end, plus de 50 000 membres et plus de 9 200 nouveaux croyants baptisés durant les sept dernières années. L'église a donné naissance à 34 églises, a envoyé plus de 4 000 membres en mission dans le monde entier et compte plus de 250 000 pasteurs et responsables d'églises de plus de 125 nations qui ont pris part aux séminaires « Purpose-Driven Church » (l'Eglise Visant un But) dans 18 langues.

Plus d' un million d'exemplaire du dernier livre du Pasteur Rick Warren "The Purpose-Driven Church”, a été vendu et publié en 20 langues. Plus de 23 millions d'exemplaires de la suite “The Purpose-Driven Life” paru en 2002, ont été vendus. Ce livre est reconnu comme étant le livre (basé sur la réalité) le plus vite vendu de tous les temps. De sa propre initiative, il ne reçoit plus de salaire et aurait cédé ce qu'il recevait comme salaire à l'église grâce à une grande vente de ses livres.

Willow Creek Community Church” est la deuxième congrégation à laquelle on se réfère fréquemment dans le sondage. Le Pasteur Bill Hybels, a commencé cette église en 1975 avec 125 personnes, qui se rencontraient dans la salle de théâtre de Willow Creek à Palatine, Illinois. Les fidèles ont atteint le nombre de 2 000 à la troisième année lorsque l'église acheta 36.421 hectares de terres dans le Sud de Barrington. Un nouveau centre de culte a été construit en 1981; la capacité d'accueil de l'église doubla étant donné qu'elle s'est étendue à 62.726 hectares.  Willow Creek est classé parmi les six plus grandes églises des Etats-Unis avec près de 22 000 fidèles le week-end, plus de 100 ministères et 35 000 événements au programme par an. L'église a crée en 1992 l' Association Willow Creek afin de travailler en réseau avec d'autres églises intéressées pour un partage de formation et de ressources. L'Association compte à présent 10 500 églises membres de 90 dénominations différentes et 35 pays membres.

La moitié des recommandations concerne surtout les deux églises les plus fréquemment citées: « Saddleback Church » et «  Willow Creek Community Church ».Plus de 75% des recommandations des participants tournent autour des cinq églises les plus influentes: Saddleback; Willow Creek; North Point Community Church (Alpharetta, GA); Fellowship Church (Grapevine, TX); et Lakewood Church (Houston, TX). Presque la moitié des 50 églises, et 7 des 10 premières, sont toujours dirigées par les pasteurs fondateurs.

Sur le plan régional, la Californie vient en tête avec 21 églises, suivie du Texas avec 13 églises et la Georgie avec 9 églises. Plus de la moitié de toutes ces églises (84 églises) compte en moyenne 2 000 fidèles ou plus le week-end, et 48 de ces églises en moyenne 5 000 fidèles ou plus.

 

Les Baptistes représentent 1/4 de toutes les églises non affiliées recommandées ainsi que les 27 affiliations et/ou dénominations. Le principal rassemblement de baptistes (75%) comporte les églises de Southern Baptist Convention.

Les églises indépendantes non charismatiques constituent le deuxième plus grand groupe selon le sondage (15%).

Les églises pentecôtistes et/ou les églises charismatiques non affiliées représentent également 15% des églises concernées par le sondage.

Seulement 9 des 50 premières églises appartiennent aux principales vieilles dénominations (Eglise épiscopale, église Luthérienne Evangélique, Union des Methodistes, église américaine Presbytérienne, église Reformée).

Parmi les 50 églises dont on connaît l'âge, le dénombrement des églises a été équitablement reparti sur les différentes périodes: avant 1900 (15 %), 1990-1949 (20 %), 1950-1979 (26 %), les années 80 (17 %) et les années 90 (22 %). Parmi les 5 églises les plus recommandées, la tranche d'âge de leur pasteurs est comme suit : 2 ont la trentaine, 2 autres la quarantaine et un la cinquantaine.

Observations

Les églises les plus recommandées sont celles qui :

- organisent des conférences
- partagent leurs principes de leadership, d'organisation, de recrutement de personnel, et de ministère, leurs priorités et leurs procédures avec d'autres responsables d'églises.

18 sur 20 des églises fréquemment citées tiennent au moins une conférence par an. Pendant que certaines de ces églises partagent leurs propres pratiques et procédures, d'autres en plus de cela, permettent aux églises émergentes d'apporter leurs contributions lors de leurs conférences.

L'une des églises les plus influentes non mentionnée, bien que comptant des milliers de fidèles,est First Baptist Church de Jacksonville, FL. Dirigée par le Dr. Jerry Vines, cette église compte en moyenne plus de 8 000 fidèles chaque week-end et est la deuxième plus grande église de Floride.

Une autre église non mentionnée est “ First Baptist Church” de Hammond, IN, dirigée par le Dr. Jack Schaap, beau-fils de l'ancien pasteur Dr. Jack Hyles. La congrégation indépendante baptiste compte en moyenne plus de 10 000 fidèles. Elle vient juste de mettre en place un nouveau centre de culte d'une capacité de 7 500 places, qui abriterait la plus grande école du dimanche du monde, et son école de pasteur annuelle aurait enregistré 5 000 pasteurs et responsables d'églises venant de tous les 50 états et des pays étrangers pendant plus d'une décennie. Cela devrait être une source d'encouragement pour d'autres églises qui ont un grand impact mais ne sont pas citées parmi les 50 classées dans ce sondage.

Eglises sélectionnées parmi les 50 églises les plus influentes

Lakewood Church est située dans l'une des régions les plus pauvres du Nord-est de Houston. Le Dr. John Osteen, père de l'actuel pasteur, a commencé l'église dans un magasin d'alimentation. Une maquette de ce premier lieu de rencontre est exposée à l'entrée principale du centre de culte de 7 000 places construit finalement par la congrégation.

Joël Osteen devint pasteur de l'église après le décès de son père en 1999. Grâce à plusieurs mesures à la dimension de Dieu, Joël amena l'église à initier un deuxième, un troisième, puis un quatrième culte. Le nombre de fidèle doubla de 11 000 en 1999 à 22 000 un an plus tard. En début 2004, Lakewood était considérée comme étant à la fois l'église la plus grande et l'église qui grandissait le plus rapidement dans le pays, le nombre de ses fidèles s'élevant à 25 000. Au début de l'année 2005, l'église devient la première aux Etats-Unis à dépasser les 32 000 fidèles la semaine. Houston's COMPAC Center et son arène, qui abritait les Houston Rockets, a été re-amenagé par Morris Architects (concepteur de Astro-Dome) en été 2005 et devint le nouveau site de Lakewood Church. Le centre de 16 000 places promets à l'église de dépasser environ 50 000 fidèles pendant sa première saison dans son nouveau site.

 

Deux des 10 premiers responsables d'églises portent les mêmes noms et sont pères et fils. Ed Young, Sr., est le pasteur de Second Baptist Church de Houston (plus de 22 000 fidèles) et son fils et homonyme parfait est le pasteur de Fellowship Church (plus de 18 000 fidèles) dans l'agglomération de Dallas-Fort Worth. Ed Young, Jr., la quarantaine, est l'un des plus jeunes pasteurs des 50 églises. L'église a commencé avec 150 membres en 1990, 10 ans après Saddleback Church, et atteint à présent en moyenne plus de 18 000 fidèles par semaine.
D'autres pasteurs père et fils parmi les 50 premiers sont Charles et Andy Stanley, tous les deux travaillent avec de multiples églises de campus.Dr. Charles Stanley est le pasteur de First Baptist Church (plus de 6 000 fidèles) à Atlanta et Andy est le pasteur de North Point Community Church (plus de 18 000 fidèles) à Alpharetta, une banlieue située au nord d'Atlanta. Tous deux conduisent de grandes conférences annuelles qui sont devenues des pôles d'attraction pour des leaders plus jeunes et émergeant avec un potentiel impact plus grand.

Brooklyn Tabernacle, dirigé par Jim et Carol Cymbala, comptait seulement 15-20 fidèles à leur début en 1972. L'église est née littéralement d'une réunion de prière. Carol a commencé une chorale l'année suivante avec seulement 9 personnes; aujourd'hui, la chorale compte plus de 250 membres et est connue au plan international. En 1998, l'église acheta une structure qui datait de 1918 pour une rénovation qui va durer 54 mois et donner naissance à la plus grande salle de théâtre de la ville de New York. Le nouveau centre de culte de 3 300 places a été achevé en 2002 et le nombre de fidèles a grimpé immédiatement à 10 000 le week-end, la salle refusait même du monde.

Calvary Chapel de Ft. Lauderdale, FL, a été fondée par un dealer et toxicomane converti de Las Vegas qui était très actif dans le monde de la musique populaire. Bob Coy dont le Pasteur Chuck Smith de Calvary Chapel-Costa Mesa, CA était le mentor; a fondé plus tard le Ft Lauderdale Church dans l'entrepôt d'une entreprise avec seulement quatre personnes en 1985. En 2005, l'église a échangé sa propriété contre celle d'une société de fortune de 500 membres qui réduisait son personnel. Avec plus de 18 000 fidèles, Calvary Chapel devint la plus grande église de Floride.

50 PREMIERS FAITS REELS :

AFFILIATION :

- 14% Southern Baptist
- 12% Indépendante (charismatique)
- 12% Indépendante (non-charismatique)
- 10% autres Baptistes: 8% Méthodiste unis
- 6% Episcopalienne
- 38% autres : Independent Christian, Foursquare, Assemblies of God, COGIC, et Calvary Chapel

TAILLE (nombre de Fidèles) :

- 36% 10,000+
- 72% 5,000+
- 90% 2,000+

THEOLOGIE :

- 22% Charismatique/Pentecôtiste
- 78% Non Charismatique / Pentecôtiste
- 22% Principale Dénomination

La vision de Adams Hamilton, pasteur de “The United Methodist Church of the Resurrection” à Leawood, KS, englobe la reconstruction et la réimplantation des principales églises dans les villes du centre des Etats-Unis. Née en 1990 avec 138 personnes, cette église compte maintenant en moyenne plus de 8 000 fidèles par semaine. Avec près de 2000 visiteurs par semaine, ce chiffre atteint les 20 000 dans l'agglomération de Kansas City. Son Institut de Leadership annuel pour les églises principales a été lancé en 2000 avec plus de 600 fidèles enregistrés; 1200 fidèles en 2004.

Brad Powell devint le pasteur de 'Baptist Church of Detroit' l'ancien grand temple, en 1990. Née en 1921, l'église a connu des jours meilleurs. Elle a été citée en 1969 parmi celles qui a les 10 plus grandes écoles du dimanche du pays, bien qu'elle soit en décadence depuis plus de deux décennies. 2/3 de la salle était vide chaque dimanche matin. Powell a dirigé l'église qui est devenue celle qui a connu le plus grand revirement dans l'histoire de l'église américaine. L'église s'est finalement réinstallée dans les environs de Plymouth et compte aujourd'hui en moyenne plus de 9 000 fidèles chaque semaine. Une conférence annuelle tenue par l'église aide les pasteurs qui dirigent des églises en déclin ou découragées à mieux comprendre ces difficiles transitions.

Cette liste des 50 églises comporte beaucoup d'églises qui ont contribué à changer leurs villes et permettent aux Etats-Unis d'Amérique de surmonter de grands obstacles. C'est seulement dans le livre qui paraîtra après cet article que nous pourrons commencer à raconter convenablement les fabuleuses histoires de ces églises qui ont du mérite.

 Eglises faisant partie du sondage non listées parmi les 50 premières

Nous allons conclure avec quelques mots sur certaines églises recommandées pour ce sondage qui ne font pas parti des 50 premières. Elles représentent les dizaines de milliers d'églises connues de Dieu et les millions de vies changées à cause de leur fidélité à l'appel de Dieu pour servir les croyants et toucher les païens. Parmi les églises les plus influentes non mentionnées parmi les 50, on peut citer: Mariner's Church (Irvine, CA); West Ridge Church (Hiram, GA); Bayside Community Church (Granite Bay, CA); First Baptist Church (Daytona Beach, FL); Granger Community Church (Granger, IN); Shepherd of the Hills Church (Porter Ranch, CA); Cascade Hills Church (Columbus, GA); Discovery Church (Orlando, FL) et bien d'autres. C'est un grand privilège de pouvoir citer ces quelques ministères comme exemples d'églises fidèles engagées à accomplir une grande mission pour changer le monde d'aujourd'hui.

A toutes les églises: Soyez fidèles à cette place spéciale où Dieu vous a mis. Nous sommes tous appelés à être la lumière de Dieu en ces temps pathétiques où notre monde a de grands besoins.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×