EGLISE LUTHERIENNE AMBATOVINAKY

Wikipedia 1Robert

L’église, en forme croix, fut bâtie à Ambatovinaky

Eglise2

recueillis par Robert Andriantsoa (malagasy58@gmail.com)

John enghNils n hilsen lms

Les pasteurs John Engh et Nils Hilsen sont arrivés à Madagascar le dimanche 12 août 1866. Professeurs envoyés par la mission norvégienne, ils ont été les premiers missionnaires à introduire l’Eglise Luthérienne à Madagascar. Ils sont arrivés à Antananarivo le 27 août 1866. Avant de les laisser accomplir leurs missions, deux contrats furent établis. Le premier est celui avec les autorités Malagasy durant cette époque ; le deuxième fut établi avec les dirigeants de l’Eglise LMS qui étaient déjà sur place depuis 50 ans. De ce fait, ces derniers ne voulaient pas être dérangés.

Une réunion avec le LMS et le NMS à l’Eglise Ambatonakanga le 02 septembre 1867 a permis de répartir les régions. Du Vakinankaratra au Sud, ce fut pour les Luthériens. En ce temps-là, l’Evêque Hans était le porte-parole de l’Eglise Luthérienne. Respectant cette répartition, les missionnaires allèrent donc vers le Sud. Ils se sont par la suite installés à Betafo et y ont bâti une église. En 1869, la Mission Luthérienne à Norvège décida de renforcer leurs activités et envoya l’Evêque Schreuder avec sept autres missionnaires, dont le Pasteur Doderlein Christian Borchgrevink, spécialiste en médecine. Ce n’est seulement qu’à ce moment-là que les dirigeants de l’Eglise Luthérienne obtinrent la lettre d’acceptation des autorités Malagasy. Le Dr Borchgrevink fut invité à s’installer à Antananarivo. Il soigna des personnes, enseigna la médecine et avait également pour mission de préparer l’éducation ; ceci, afin que le Collège pour l’enseignement de la prédiction puisse voir le jour. Pour que ce projet se réalise, il écrivit au Centre de la Mission à Stavanger, en Norvège. Il n’y avait pas encore d’église luthérienne à Antananarivo en ce temps-là. En 1870, Monsieur Lars Nilsen Dahle fut envoyé pour lui venir en aide. Le lundi 22 mai 1870 a eu lieu l’ouverture du premier Collège Luthérien à Antananarivo. Il y avait 150 étudiants répartis chacun dans leur église. On y vit les prémices de la construction d’une église luthérienne dans la Capitale. Ce fut dans la maison de Rainilobo et de son frère Randrianaivo, que se fit le culte pour la demande de bénédiction pour la mise en place d’une école de catéchiste le dimanche 31 mai 1871. Le Dr Borchgrevink avait loué la maison pour cette occasion.

La relation du Dr Borchgrevink avec Monsieur Rainizanoa, patient du Dr et proche collaborateur du Premier Ministre Rainilaiarivony, facilita l’obtention du permis de construire de l’église luthérienne à Antananarivo. En effet, le Dr luthérien avait fait part de sa décision de déménager au Nord si l’église luthérienne n’était pas bâtie. Les autorités, ne voulant pas perdre les avantages médicaux (soins,..), facilitèrent l’obtention du permis. L’église, en forme croix (à ce jour), fut bâtie à Ambatovinaky et fut inaugurée le 27 juillet 1875. Cette église fut la seule église luthérienne à Antananarivo. De ce fait, elle était à la fois Paroisse et Préfecture.

C’est là que priaient les gens venant du Sud, ceux qui venaient s’établir à Antananarivo et même, les personnes qui étaient de passage.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×