SAVATSE

Wikipedia 2Dada 1

Après le « SAVATSE » les Mahafaly  considèrent que  son petit enfant est devenu  un  homme.

recueillis par Roberet Andriantsoa (malagasy58@gmail.com)

Le « SAVATSE » - La circoncision dans le Sud-Ouest de Madagascar

La  circoncision , en  Malgache :  « FAMORANA » ou  « DIDIM-POITRA » , est  fait partie des traditions   culturelles  existantes  à  Madagascar . C’ est  le  fait de  couper   le  prépuce  du  petit garçons. Quand le prépuce de l’enfant  est coupé, il  est enfoui dans un morceau de banane et avalé par  son oncle.
Après la circoncision on doit  amener  l’enfant  devant  le  « HAZOMANGA » (c’est la personne  la  plus   respectée  de la lignée  de  la  famille) pour qu’il  donne sa bénédiction à l’enfant.
La cérémonie  est  presque  pratiquée  similairement  dans  toutes les  Régions  du  pays  mais  son  appellation   varie  selon  les  Régions,  comme  par  exemple:  dans la Région du Sud-Ouest , on l’appelle  « SAVATSE », tandis que  dans la Région  du Sud-Est,  on l’appelle « SAMBATRA »….. Le déroulement de la  cérémonie du « SAVATSE » peut être résumé comme suivant : D’abord, les membres de la famille du petit garçon se donnent de la bénédiction et se pardonnent si certains d’entre eux avaient une  désaccord ou mésentente  avant. Puis, ils entrent  dans  le « LAPA », c’est la maison ou  toute la génération sont grandi, ils y font des prières au « RAZANA » (âmes des morts qui veuillent sur eux) pour que ce dernier bénisse l’enfant.  Après, les hommes  les  plus  âgées  débute la fête  par  le « Kabary » pour  saluer  toutes  les  invités , car  en plus des  membres  de  la  familles  , des  autres gens  invités aussi  sont  présents. On pose l’enfant sur le dos d’un bœuf qui va être tué après .Enfin,  ils continuent  la fête  en dansant , en buvant des boissons alcoolique ou non  et en mangeant  tant de chose et tout  ce  qu’on  veut , surtout le riz avec la viande du bœuf. A son tour, les invités  donnent des cadeaux au petit et le  « ENGA » à ses  parents. Le « ENGA » peut être de l’argent ou de bœufs …. Après le « SAVATSE » les Malgaches  considèrent que  son petit enfant est devenu  un  homme.
 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×