Sihanaka

wikipedia.jpgdada.jpgCeux qui rôde le long de la vallée

Robert ANDRIANTSOA (malagasy58@gmail.com)


Les Sihanaka (ou Antsihanaka) sont une des ethnies de Madagascar qui sont établies principalement dans la région du lac Alaotra à Madagascar. Les limites territoriales ne sont pas définies précisément, cependant on peut délimiter comme frontière nord le peuplement des Antambahoaka, à l'est les Betsimisaraka, au sud les Bezanozano et à l'ouest les Merina.

Le peuple Sihanaka

D’après Longuefone, les Sihanaka seraient à l'origine des Antemasihanaka, un groupement de peuples habitant dans les régions marécageuses du Sud Est de la grande île, dans les environs de la ville de Vangaindrano. Vers la moitié du XVIIIe siècle,selon la tradition orale, le clan décide d'émigrer dans les hautes terres, au sud de l'Imerina dans un lieu ayant pour nom Masianaka avant de progresser petit à petit vers ne Nord pour s'installer définitivement dans la région du Lac Alaotra.

Les villes

La ville principale est Ambatondrazaka. Les autres villes d'importance historique sont Imerimandroso, Tanambe, Ambohijanahary et Amparafaravola. Andriamena s'est taillée une importance économique par l'exploitation de sa chromite.


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×