Invertebrés

wikipedia.jpgdada.jpg                                Animaux sans vertèbres

faune-papillon1.jpgfaune-papillon.jpgfaune-argema-mittrei-01.jpg

recueillis par Robert Andriantsoa (malagasy58@gmail.com & tany_masina@yahoo.fr)

Les invertébrés

 Les invertébrés (animaux sans vertèbres) représentent environ 95% de toutes les espèces animales présentes sur la Terre. A partir de la séparation du Gondwana, un nombre incroyable d’invertébrés ont évolués à Madagascar. Aujourd’hui personne ne connaît vraiment leur nombre, mais celui-ci serait supérieur à 100 000.

Cette petite section ne propose donc qu’un aperçu des formes aussi bizarres que merveilleuses que l’on trouve à Madagascar. Un observateur rencontrera un grand nombre de ces animaux dans les forêts malgaches. C’est toujours utile de chercher au dessous des pierres et troncs pourris (en faisant quand-même attention aux scorpions et aux scolopandres), regardant avec attention dans les feuilles et sur les troncs, surtout pour chercher les insectes mimétiques. Les phasmes se confondent aux petites branches et aux mousses.

Dans les forêts pluviales de l’Est, on peut citer la présence de millepattes ou iules qui sont très colorés (jaunes, rouges), caractère qui indique que ces invertébrés sont toxiques pour de potentiels prédateurs. Les scorpions comptent parmi les rares animaux dangereux pour l’homme (rarement mortels). Ils sont actifs surtout la nuit alors que le jour ils restent cachés au dessous des pierres et dans les anfractuosités du sol. Les espèces les plus communes appartiennent au genre Grosphus.
 
Madagascar possède environ 4000 espèces de papillons nocturnes et 300 espèces diurnes. Les papillons nocturnes ont commencé à évoluer bien avant les papillons diurnes et faisaient sans doute partie de la faune du Gondwana. Par contre les papillons nocturnes sont arrivés à Madagascar par diffusion, à partir des masses africaines et asiatiques. Certaines familles montrent des affinités avec celles d’Afrique, mais ont aussi des liens avec l’Asie et l’Amérique du Sud. Une des plus belles espèces de papillons nocturnes est la Comète (Argema mittrei) qui est beaucoup plus grande d’un tiers que ses “cousins africains”.
 
Les invertébrés malgaches sont très inégalement et incomplètement connus. Aucun répertoire ne permet d'apprécier l'état de nos connaissances et la déforestation accélérée en a déjà fait disparaître la grande majorité, en particulier des insectes.

Parmi les groupes les mieux connus, mentionnons:

• les escargots, dont plus de 510 espèces ont été décrites; pour leur grande majorité, ils sont endémiques; certains, de grande taille, ont de magnifiques sculptures (Helicophanta).

• les scorpions, peu nombreux (une douzaine d'espèces), peuvent être dangereux, de même qu'un très petit nombre d'araignées. Ces dernières, avec 400 espèces présentent des formes étranges (araignées-crabes ou gastéracanthes) ou des colorations splendides (néphiles), dont on a fait des essais d'utilisation de leur soie dorée, très résistante.

• Les insectes constituent un monde immense, en particulier:

- les coléoptères (plus de 3000 espèces connues) avec des groupes remarquables par leurs couleurs splendides, comme les cétoines (280 espèces) ou les buprestes (500 espèces), leur morphologie, comme les charançons (1300 espèces), dont l'endémisme est souvent proche de 100 %.

- les lépidoptères dont plus de 3000 espèces ont été décrites, avec des taux d'endémisme de 97 à 98 %.

Leur extraordinaire diversité s'exprime aussi par une grande variété de tailles et de colorations. Parmi les plus connus, souvent vendus par les marchands de souvenirs, signalons le papillon-comète de grande envergure (20 cm), l'Urania aux couleurs éclatantes, les Papilio et les Charaxes.

Extrait du guide : Découverte Madagascar - Guide Olizane

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : mercredi, 13 Novembre 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×