LES INSECTES

wikipedia.jpgdada.jpg                  Biby kely

recueillis par Robert Andriantsoa (malagasy@gmail.com & tany_masina@yahoo.fr)

 

Insectes

Il n'existe pas de famille d'insectes endémiques à Madagascar, cependant beaucoup de familles présentes en Afrique Subsaharienne sont absentes de l'île. Il s'agit principalement de familles de l'ordre des Odonates et de l'ordre des Trichoptères. Au niveau spécifique la différence entre l'entomofaune Africaine et Malgache est tout de même notable, avec à Madagascar des taux d'endémisme allant de 90 % à 100 % selon les groupes.

Une de ces espèces endémiques est un coléoptère (Trachelophorus giraffa), qui possède de nombreux noms vernaculaires tels que le Scarabée girafe, le Coléoptère girafe, mais le plus communément repris dans la littérature scientifique est Le charançon à cou de girafe.

On a observé plus de trois mille espèces de papillons, pour la plupart endémiques, notamment dans les forêts humides de l'Est. Certains sont particulièrement appréciés des collectionneurs, tels que le Comète de Madagascar (Argema mittrei) ou l'Urania (Chrysiridia rhipheus), ce qui est une des causes de leur régression.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×