LES RONGEURS

wikipedia.jpgdada.jpg              LES RONGEURS DE MADAGASCAR


recueillis par Robert Andriantsoa (malagasy58@gmail.com & tany_masina@yahoo.fr)


Rongeurs - Rodentia

Madagascar abrite une faune de rongeurs relativement riche, répartie dans deux familles (Muridae - Nesomyidae). La famille des Muridae est composée de trois espèces, toutes introduites (Mus musculus, Rattus norvegicus et Rattus rattus).

La famille des Nesomyidae est représentée à Madagascar, par une seule sous-famille (Nesomyinae) dont toutes les espèces sont endémiques. Celles-ci comme les Tenrecinae ont des traits anatomiques et des modes de vie très différents d'une espèce à l'autre. Elles ont des aires de répartition restreintes et sont très vulnérables à la perte d'habitat. Ces rats et souris de Madagascar pour la plupart arboricoles, vivent dans une grande variété d'habitats comme les prairies humides ou sèches, les forêts côtières de sable, les fourrés épineux et les forêts intérieures sèches ou humides, du niveau de la mer à 2 400 mètres d'altitude. (Carleton et Musser, 1984; Nowak, 1999).

Les Nesomyines mesurent de 80 à 350 mm de longueur (tête et corps) et leurs queues de 60 à 250 mm. Ils pèsent entre 21 et 1 500 grammes. Chez certaines espèces, les femelles sont plus petites que les mâles, chez d'autres espèces, il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Les queues peuvent être nues, modérément poilues, et parfois touffues. Certains ont des queues préhensiles. Le pelage diffère aussi : long et doux ou épais et laineux. La plupart des Nesomyines ont de grands yeux avec des oreilles et des moustaches proéminentes.

Parmi les 9 genres de Nesomyinae que l'on trouve à Madagascar, c'est le genre Eliurus qui est le plus diversifié avec 11 espèces. On retrouve aussi 3 genres monospécifiques (Gymnuromys roberti, Hypogeomys antimena et Monticolomys koopmani.

Hypogeomys antimena est monogame, mais les affinités de reproduction des autres espèces restent méconnues. Les prédateurs des Nesomyinae sont nombreux (serpents, rapaces et mammifères carnivores), ainsi ils ont développé de vives capacités auditives, visuelles et tactiles (grandes oreilles, grands yeux et longues moustaches). Vivant pour la plupart en petits groupes familiaux, leurs sens aiguisés leur permettent de rapidement donner l'alerte pour mettre toute la famille à l'abri lorsqu'un prédateur se présente. D'un point de vue écologique se sont des consommateurs primaires, ils sont herbivores et se nourrissent de fruits, de graines, de baies, de tiges et de racines. Ils ont donc un rôle important dans l'écosystème, car en plus de disséminer des graines, ils sont les proies de plus grands animaux carnivores que l'on aime observer dans les forêts malgaches.

Muridae

rongeur-muride.jpg

Les muridés (Muridae) forment une famille de mammifères terrestres appartenant à l'ordre des rongeurs (sous-ordre des sciurognathes). Les dernières révisions de la classification distinguent plus de 1 150 espèces réparties en 250 genres environ appartenant à 18 sous-familles.

Parmi les espèces les plus connues figurent les souris, dont la souris domestique.

Les muridés sont présents dans une grande variété de biotopes, ils sont présents sur tous les continents à l'exception de l'Antarctique.

Nesomyidae

rongeur-nesoemuide.jpg

Nesomyidae est une famille de rongeurs. Auparavant le contenu de cette famille était placé sous la famille Muridae, mais les études récentes tendent à faire de cette famille la super-famille Muroidea et à distinguer en réalité six familles, dont Nesomyidae.

Cette famille n'est toujours pas reconnue par ITIS qui continue à intégrer ses sous-familles à la famille Muridae.


Hypogeomys antimena

rongeur-sauteur-geant.jpg

Hypogeomys est un genre de rongeurs comprend une seule espèce de « rats sauteurs » localisée à Madagascar :
Le Rat sauteur géant de Madagascar (Hypogeomys antimena) est appelé aussi vositse, Rat sauteur géant, Rat sauteur malgache ou encore Rat malgache géant.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : vendredi, 15 Novembre 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×