Plantes et Fleurs

wikipedia.jpgdada.jpg                                           Liste complète : 129 plantes

flore-baoba-variete1.jpgfleur-orchidee1.jpg

recueillis par Robert Andriantsoa (malagasy58@gmail.com & tany_masina@yahoo.fr)

Abricotier

Originaire d'Asie, l'abricotier fait partie du genre prunus qui comprend de nombreux arbres fruitiers comme le pêcher ou l'amandier. Dans les vergers, il est cultivé pour ses abricots, riches en vitamines et sels minéraux, mais il est aussi apprécié en tant qu'arbre d'ornement.

Acacia

Les acacias font partie de la famille des Fabacées, et de la sous-famille des Mimosoidées. Il existe environ 1 500 espèces de cet arbre originaire d'Australie, dont Acacia dealbata, plus connu sous le nom de "mimosa". L'espèce Acacia senegal est cultivée pour la fabrication de gomme arabique.

Agapanthe

Egalement connues sous le nom de « Lys du Nil », les agapanthes sont des plantes à bulbe originaires d'Australie et d'Afrique du Sud. Ce genre appartient à la famille des Alliacées. On compte une dizaine d'espèces, comme l'Agapanthus africanus, aux fleurs bleues, et l'Agapanthus campanulatus, aux fleurs blanches.

Aloès

Originaire d'Afrique, l'aloès est une plante grasse de la famille des Asphodelacées. Selon les espèces, il se présente sous forme arbustive, arborescente ou rampante. La plus connue est sans conteste l'Aloe vera, et ce raison de ces vertus médicinales. Le gel extrait des feuilles aide notamment à la cicatrisation des plaies et des brûlures. Il entre également dans la composition de produits cosmétiques en raison de ses pouvoirs hydratants.

Althéa

De son nom scientifique hibiscus syriacus, l'althéa est un arbuste de la famille des Malvacées originaire de Corée. Communément de couleur mauve, ses fleurs se présentent sous forme de larges corolles de 6 à 8 cm. Aussi superbes qu'éphémères, elles fleurissent heureusement plusieurs fois de juillet à octobre. Au contraire des hibiscus tropicaux, l'althéa convient aux climats tempérés avec des étés ensoleillés. C'est surtout dans les jardins du sud de la France que l'arbuste trouve sa place en haie ou en massif.

Amandier

L'amandier fait partie du genre Prunus. Originaire d'Asie centrale, il est cultivé dans les régions au climat méditerranéen pour ses amandes. Il en existe deux types, l'un produisant des amandes douces, l'autre produisant des amandes amères. La partie comestible de l'amande douce est en réalité la graine contenue dans une coque, qui dispose de vertus anti-inflammatoires, tonifiantes et émollientes. L'amande amère n'est pas consommable mais elle contient de l'acide cyanhydrique.

Amaryllis

Fleur de la famille des Amaryllidacées, l'amaryllis est originaire d'Afrique du Sud. Les espèces que l'on trouve actuellement en jardinerie sont toutes d'origine horticole. On les trouve soit en bulbe ou directement en pot à l'automne pour une floraison hivernale. Chaque bulbe va donner une longue tige surmontée d'une large hampe florale avec 2 ou 3 fleurs en entonnoir. Seule l'amaryllis de jardin, ou Amaryllis belladona, est plantée en début d'été pour produire des fleurs roses et parfumées en septembre-octobre.

Ancolie

Plantes vivaces de la famille des Renonculacées, les ancolies se reconnaissent à leurs fleurs en forme de clochettes. Originaire d'Europe elles sont utilisées aussi bien en massif, qu'en fleur de rocaille ou en bouquets. Bleues, roses, pourpres, jaunes, blanches, ces fleurs peuvent prendre diverses couleurs. Parmi les 70 espèces répertoriées, on compte aussi bien des ancolies botaniques que des ancolies horticoles. Les plus répandues sont l'ancolie des Alpes et l'ancolie commune.

Anémone

Originaire du bassin méditerranéen, l'anémone appartient à la famille des Renonculacées. Elle se décline en plus de 120 espèces et sous des aspects très variés. Aussi, leur mode de végétation diffère selon les variétés. Parmi les plus communes, on peut citer l'anémone de Caen (Anemone coronari) et l'anémone de Grèce (Anemone blanda), toutes deux bulbeuses, ainsi que l'anémone japonaise (Anemone japonica) qui est une plante vivace. Du blanc au mauve, en passant par toutes les teintes de rose et de rouge, leurs fleurs prennent aussi des formes diverses selon les espèces.

Anthémis

Originaire des Iles Canaries, l'anthémis appartient à la famille des Astéracées. Elle se reconnaît à ses petites fleurs aux allures de marguerites de couleurs blanche, jaune, rose ou rouge selon les variétés. On compte une vingtaine d'espèces d'anthémis d'origine botanique ou horticole : Chelsea Girl, Butterfly, Daisy Crazy...

Anthurium

Egalement appelé « langue de feu » ou « flamant rose », l'anthurium est originaire d'Amérique centrale. C'est une plante commune de nos intérieurs, reconnaissable à ses espèces de fleurs, des spathes souvent rouges accompagnées de spadices tubulaires généralement blanches ou jaunes. On compte aujourd'hui 600 à 800 espèces d'anthurium.

Arum

Plante de la famille des Aracées, l'arum est originaire d'Afrique du nord et d'Europe. On l'apprécie pour son feuillage et ses spathes colorées. On compte une vingtaine d'espèces mais l'arum des jardiniers, ou calla, n'est pas un arum à proprement parler mais un Zantedeschia, originaire d'Afrique du Sud. Egalement de la famille des Aracées, il se reconnaît à ses feuilles de 30 à 40 cm et ses larges spathes blanches renfermant un spadice jaune-crème.

Aster

Très répandu dans nos jardins, l'Aster est un genre de la famille des Astéracées. On ne compte pas moins de 250 espèces d'aster. On peut aussi distinguer 3 types d'aster selon leur mode de végétation : les asters de printemps, fleurissant d'avril à juin (Aster alpinus, Aster tongolensis), les asters d'été, fleurissant de juillet à septembre (Aster amellus) et les asters d'automne, fleurissant en septembre-octobre (Aster cordifolius, Aster dumosus, Aster ericoides, Aster novae-angliae, Aster novi-belgii) .

Aubépine

Parfois surnommée "épine blanche", l'aubépine est un arbuste épineux de la famille des Rosacées. On la trouve communément dans tout l'hémisphère nord. Ses fleurs printanières et ses fruits, non comestibles, en font un bel arbre d'ornement.

Azalée

Arbustes fleuris de la famille des Ericacées, les azalées sont en fait des rhododendrons à petites fleurs. Plantes d'ornement très appréciées, elles s'utilisent en jardin ou en intérieur selon les variétés. On distingue aussi bien des azalées caduques que des azalées persistantes comme l'azalée japonaise. Si elles fleurissent normalement au printemps, il est possible d'acheter des azalées d'intérieur fleuries en plein hiver.

Bambou

Sous l'appellation « bambous », on regroupe de nombreuses plantes à tiges ligneuses de la famille des Poacées, auparavant nommées Graminées. Il existe plusieurs genres de Bambusées, tels que Bambusa, Fargesia, Sasa, Phyllostachys ou Pleioblastus ; chacun se divisant en nombreuses espèces aux caractéristiques différentes. En Asie, les bambous servent à la construction et à la l'alimentation, sous forme de jeunes pousses.

Bananier

Originaire d'Asie, le bananier n'est pas un arbre mais une plante heren bacée appartenant à la famille des Musacées. Il existe une cinquantaine d'espèces, certaines étant cultivées pour leurs fruits, d'autres servant de plante d'ornement.

Baobab

Parfois surnommés "arbres bouteilles", les baobabs font partie du genre Adansonia qui regroupe huit espèces. Ce sont des arbres originaires des savanes africaines et d'Australie. Ils peuvent vivre jusqu'à 2 000 ans. Gorgés d'eau, leurs troncs peuvent atteindre 12 m de diamètre. Les fruits, feuilles et graines de baobab sont utilisés dans l'alimentation.

Begonia

Originaire d'Amérique du Sud, le bégonia a été découvert au XVIIe siècle lors d'une expédition organisée par Michel Bégon. Cette jolie plante orne aussi bien le jardin que nos intérieurs. Très répandu, ce genre de la grande famille des Bégoniacées compte plus de 900 espèces, annuelles ou vivaces. Parmi les plus utilisées, on peut citer Begonia grandis, Begonia semperflorens et Begonia x tuberhybrida.

Bleuet

Reconnaissable à ses jolies fleurs bleues aux pétales ciselés, le bleuet, ou centaurée, appartient à la famille des Astéracées. On distingue souvent le bleuet des champs (Centaurea cyanus) et le bleuet des montagnes (Centaurea montana). Le premier est une plante annuelle et le second une plante vivace. Mais il existe en fait 450 espèces de centaurées, dont certaines à fleurs blanches, jaunes ou roses.

Bougainvillier

Nommé en l'honneur de l'explorateur Louis Antoine de Bougainville, le bougainvillée, ou bougainvillier, est un arbuste tropical découvert au Brésil. Très coloré, il est parfait pour habiller une rampe d'escalier, une pergola ou orner une véranda. Même s'il existe 14 espèces de bougainvillées, on cultive surtout des hybrides de Bougainvillea glabra et de Bougainvillea spectabilis.

Bouleau

Originaire d'Europe, le bouleau appartient au genre Betula qui comprend une cinquantaine d'espèces. Il est apprécié pour son port et son écorce de couleur blanche. Il est également utilisé pour son bois et sa sève. Dans certaines régions, il atteint l'âge de 100 ans.

Bourrache

Petite plante aux tiges duveteuses et aux fleurs bleues, la bourrache est une plante comestible reconnue pour ses vertus médicinales. Originaire du bassin méditerranéen, cette plante annuelle se trouve à l'état naturel au bord des chemins mais peut aussi l'utiliser en plante d'ornement dans nos jardins tempérés.

Bouton d'or

Petite fleur sauvage de couleur jaune, le bouton d'or est une sorte de renoncule que l'on trouve au bord des chemins et dans les prairies. Vivace et très résistante, elle est mal perçue des agriculteurs en raison de sa toxicité pour les animaux de pâturages. Elle fait en revanche le bonheur des enfants qui s'amusent à la placer sous le menton pour voir apparaître un reflet jaune sur la peau, signe qu'on aime le beurre.

Buis

Les buis sont des arbustes de la famille des Buxacées originaires du bassin méditerranéen. Il existe environ 70 espèces du genre Buxus. La plus connue, Buxus sempervirens, est très présente dans les jardins à la française et regroupe des variétés dont les coloris du feuillage varient. C'est un arbuste qui peut vivre plusieurs siècles.

Camelia

Originaire d'Asie, le camélia est le roi de l'hiver avec ses généreuses fleurs rouges, roses ou blanches. Arbuste de la famille des Théacées, il fleurit très précocement, de novembre à mai. Si le camellia japonica et ses nombreux hybrides sont les plus couramment utilisés, il existe plus de 250 espèces de camélias.

Campanule

Originaire des pays des Balkans, les campanules se reconnaissent à leurs fleurs généralement violettes en forme de clochettes. On compte en tout 300 espèces annuelles (Campanula macrostyla, Campanula speculum...), bisannuelles (Campanula barbata, Campanula medium...) ou vivaces (Campanula portenschlagiana, Campanula carpatica...). Vivaces, les campanules des murailles sont les plus utilisées.

Capucine

Plante de la famille de Tropæloacées, la capucine nous vient d'Amérique du Sud. Naturellement grimpante, cette plante herbacée existe également sous forme rampante comme la capucine naine. S'il existe des capucines vivaces, la plupart sont des plantes annuelles dont les fleurs colorées égayent les jardins du printemps à l'automne. On compte en tout 90 espèces.

Cèdre

Majestueux conifère, le cèdre appartient à la famille des Pinacées. Originaire du Moyen-Orient et de l'Himalaya, il se décline en trois espèces : Cedrus deodara, ou Cèdre de l'Himalaya, Cedrus libani, ou Cèdre du Liban, et Cedrus Atlantica, ou cèdre de l'Atlas, divisé en deux groupes, Fastigiata et Glauca. Il est très utilisé en Europe comme arbre d'ornement. Les huiles essentielles de cèdre ont des vertus antiseptiques, cicatrisantes et décongestionnantes.

Cerisier

Le cerisier, originaire d'Asie Mineure, fait partie du genre Prunus et pousse dans toute l'Europe. Il est cultivé pour ses cerises mais est aussi apprécié comme arbre d'ornement grâce à ses jolies fleurs blanches. Il existe diverses variétés de cerisiers, avec des cerises aux couleurs, tailles et goûts différents.

Chardon

Le terme chardon désigne de nombreuses plantes épineuses de la famille des Astéracées, comme les genres Carduus et Onopordum, ou de la famille des Apiacées, comme le genre Eryngium. Celui que l'on appelle le chardon des prés est une mauvaise herbe mais d'autres peuvent être employés comme plante ornementale. C'est le cas de l'Onopordom, ou « chardon aux ânes ». Cette plante bisannuelle aux feuilles duveteuses grisées peut atteindre 3 mètres de haut. Le chardon bleu (Eryngium alpinum) est également couramment utilisé. Poussant naturellement dans les Alpes, il se reconnaît à ses tiges bleues et ses inflorescences épineuses.

Châtaignier

Le châtaignier appartient à la famille des Fagacées. Il existe environ douze espèces de cet arbre. Il est apprécié pour ses fruits, les châtaignes, mais aussi pour son port et sa longévité, certaines espèces atteignant 4 000 ans. Il est également utilisé pour son bois et pour produire du miel.

Chene

Arbre le plus répandu en France, le chêne appartient à la famille des Fagacées. Présent dans tout l'hémisphère nord, il peut être à feuilles caduques ou persistantes. Ce genre, appelé Quercus, compte plus de 500 espèces, cultivées notamment pour leur bois. Dans les jardins, on préfèrera des chênes moins gros que ceux des forêts comme Quercus cerris (chêne chevelu), Quercus ilex (chêne vert) ou Quercus suber (chêne-liège). Symbole de pérennité, le chêne affiche une longévité de 500 ans, voire 2 000 ans dans de rares cas.

Chrysanthème

Fleur d'automne, le chrysanthème est majoritairement utilisé pour fleurir les cimetières à la Toussaint. Dans les pays dont il est originaire comme le Japon, il revêt au contraire une symbolique positive. Cette plante annuelle ou vivace de la famille des Astéracées présente d'ailleurs des fleurs très abondantes et colorées. 20 espèces sont disponibles mais les plus cultivées en France sont les chrysanthèmes des fleuristes, qui sont des variétés hybrides.

Cocotier

Le cocotier est un type de palmier originaire d'Asie du Sud-est. Très répandu dans les zones tropicales, cet arbre est cultivé pour ses fruits, les noix de coco. On apprécie également son aspect exotique.

Coeur de Marie

Vivaces de la famille des Papavéracées, les coeurs de Marie se caractérisent par leurs hampes recouvertes de fleurs en forme de coeur. Cette plante, issue du nord de la Chine, comporte 20 espèces aux fleurs blanches, roses ou rouges. Si les Dicentra spectabilis sont printanières, il existe d'autres espèces, notamment Dicentra eximia et Dicentra formosa, qui fleurissent en été (de mai à août).

Colza

Plante annuelle de la famille Brassicacées, le colza provient du croisement entre le chou et la navette. Reconnaissable à ses grappes de fleurs jaunes, il est cultivé depuis des siècles pour son huile alimentaire. Il intervient également dans la composition de biocarburants. Il existe également un colza fourrager, utilisé pour nourrir le bétail.

Coquelicot

Fleur des champs par excellence, le coquelicot tapisse les campagnes d'une belle couleur rouge une fois le printemps venu. Cette plante annuelle de la famille des Papavéracées est en fait une variété de pavot.

Cosmos

Plantes annuelles ou vivaces de la famille des Astéracées, les cosmos sont très appréciés pour leur feuillage buissonnant vert clair et leurs jolies fleurs colorées, du blanc au rouge selon les variétés.

Crocus

Plantes à bulbe de la famille des Iridacées, les crocus fleurissent à la fin de l'hiver ou à l'automne selon les espèces. Au nombre de 100, celles-ci se déclinent sous différentes formes et couleurs. Parmi les plus connues, les Crocus chrysanthus et les Crocus vernus sont à floraison printanière alors que les Crocus speciosus et les Crocus sativus sont à floraison automnale. C'est d'ailleurs en séchant les stigmates orangés des Crocus sativus que l'on obtient le précieux safran, utilisé en cuisine.

Cyclamen

Plante tuberculeuse d'intérieur ou de jardin, le cyclamen appartient à la famille des Primulacées. Utilisé en intérieur, le cyclamen des fleuristes (ou Cyclamen Persicum) est l'espèce la plus courante. Mais on compte une vingtaine d'espèces du genre Cyclamen.

Cyprès

Conifère de la famille des Cupressacées, le cyprès est présent dans tout l'hémisphère nord. On en compte 24 espèces, dont le cyprès commun (Cupressus sempervirens) très utilisé en haie dans le bassin méditerranéen. On le cultive essentiellement en arbre d'ornement.

Dahlia

Plante tuberculeuse originaire du Mexique, le Dahlia a été importé en Europe au XVIIIe siècle. De la famille des Astéracées, il se divise en 30 espèces déclinées en milliers d'hybrides. On les regroupe par en fonction de la forme et de la couleur de leurs fleurs. Les dahlias cactus présentent des grosses fleurs aux pétales hérissés. Les dahlias pompons ont des fleurs en forme de petites boules. On pourrait encore citer les dahlias balles, les dahlias à fleurs d'anémone, les dahlias à collerette, etc. On trouve aussi des dahlias de toutes les couleurs sauf le bleu.

Datura

Arbustes à fleurs de la famille des Solanacées, le datura est originaire d'Afrique du sud ou d'Inde selon les espèces. Proche du genre Brugmansia, il diffère par ses fleurs en formes de clochettes plutôt érigées que pendantes. On compte une vingtaine d'espèces de datura, dont les plus communes Datura metel et Datura stramonium (parfois considérée comme une mauvaise herbe). Extrêmement toxique, cette plante était autrefois utilisée dans les rites chamaniques en raison de ses propriétés hallucinogènes. En cas se surdosage, elle peut même être mortelle. Mieux vaut donc éloigner les enfants de ces plantes pour éviter tout risque d'ingestion accidentelle.

Digitale

Grandes plantes vivaces de la famille des Scrofulariacées, les digitales se reconnaissent à leurs hampes recouvertes de fleurs en clochettes. Celles que l'on appelle aussi « Gants de Notre-Dame » se déclinent en 22 espèces de tailles et de couleurs différentes. Même si leurs fleurs et leurs feuilles sont toxiques, les digitales sont utilisées dans les traitements cardio-vasculaires.

Edelweiss

Parfois surnommée « étoile d'argent » en raison de sa forme et de ses origines, l'edelweiss est avant tout une plante vivace des montagnes. Ses fleurs laineuses et son feuillage argenté s'observe à l'état sauvage dans les Alpes, les Pyrénées ou les Carpates principalement. Bien qu'elle pousse idéalement à une altitude de 2 000-3 000 mètres, elle se cultive aussi dans les jardins de plaine, en potée ou en rocaille. Appartenant à la famille des Astéracées, elle se décline en 35 espèces.

Églantier

Cousin du rosier, l'églantier appartient à la famille des Rosacées. Cet arbuste épineux se décline en plusieurs espèces, mais Rosa canina est la plus communément cultivée. On le connaît surtout pour ses jolies fleurs, les églantines, et ses fruits, les cynorrhodons, ou "gratte-cul". Ces derniers sont également comestibles et d'ailleurs particulièrement riches en vitamine C. On les consomme généralement sous forme de confitures ou de gelées.

Églantine

Cousin du rosier, l'églantier appartient à la famille des Rosacées. Cet arbuste épineux se décline en plusieurs espèces, mais Rosa canina est la plus communément cultivée. On le connaît surtout pour ses jolies fleurs, les églantines, et ses fruits, les cynorrhodons, ou "gratte-cul". Ces derniers sont également comestibles et d'ailleurs particulièrement riches en vitamine C. On les consomme généralement sous forme de confitures ou de gelées.

Érable

L'érable fait partie de la famille des Acéracées, qui comprend environ 200 espèces. Parmi elles, on trouve l'Acer platanoides, ou érable plane, et l'Acer pseudoplatanus, souvent planté le long des routes. L'érable est réputé pour son feuillage caduc qui change de couleur au fil des saisons. Le sirop d'érable provient des espèces américaines acer rubrum et acer saccharum.

Eucalyptus

Membres de la famille des Myrtacées, les eucalyptus sont originaires d'Australie. Le genre Eucalyptus comprend environ 600 espèces, dont certaines peuvent atteindre la hauteur de 100 mètres. Ces arbres au feuillage caduc argenté sont particulièrement appréciés pour leur écorce qui s'exfolie avec l'âge, laissant apparaître le tronc. Les eucalyptus sont également renommés pour leurs vertus médicinales qui aident à traiter rhumes, bronchites, sinusites et toux.

Figuier

En latin, ficus veut dire figuier. Cette plante que l'on retrouve communément dans nos intérieurs se décline en 800 espèces dont l'arbre fruitier produisant les figues. Selon les espèces, leur taille peut varier d'une dizaine de centimètres à plus de 30 mètres dans la nature. Tous les ficus produisent une sève blanche, appelée latex qui est toxique.

Flamboyant

Le flamboyant est un arbre à fleurs de la famille des Césalpiniacées. Originaire de Madagascar, il est reconnaissable à ses fleurs rouges, jaunes ou blanches et son port en forme de parasol. Il perd ses fleurs à la saison sèche.

Forsythia

Annonciateur du printemps, le forsythia orne nos jardins de ses fleurs jaunes dès mars. Cet arbuste de la famille des Oléacées pousse communément en Europe. Sept espèces peuvent être cultivées.

Fougère

Sous le terme "fougères", on désigne toutes les plantes vertes de la classe des Filicophytes. Ces végétaux sont visibles sur tous les continents. De quelques dizaines de centimètres dans les zones tempérées, elles peuvent atteindre plusieurs mètres dans les régions tropicales. Visibles à l'état naturel, les fougères sont également utilisées en horticulture pour leur feuillage très ornemental. Les familles de fougères les plus cultivées dans nos régions sont les Athyriacées, les Dicksoniacées, les Dryoptéridacées ou encore les Woodsiacées.

Freesia

Très parfumé, le freesia est parfait en bouquet. Plante bulbeuse de la famille des Iridacées, il est originaire d'Afrique du Sud. Il en existe 6 espèces mais seules des formes hybrides, aux multiples couleurs, sont cultivées.

Frêne

Membre du genre Fraxinus qui regroupe une soixantaine d'espèces, le frêne commun est très répandu en Europe. Il est cultivé en particulier pour son bois, élastique et résistant. Il existe plusieurs variétés, à feuilles composées ou entières.

Fuchsia

Appartenant à la famille des Onagracées, les fuchsias sont des arbustes fleuris aux feuilles caduques ou persistantes. Ces plantes vivaces originaires d'Amérique du Sud se cultivent surtout sous des formes hybrides, issues de croisements entre les espèces Fuchsia fulgens et Fuchsia magellanica.

Gazania

Originaire d'Afrique du Sud, le gazania est une fleur haute en couleur. De la famille des Astéracées, elle s'adapte très bien dans les climats chauds et ensoleillés mais craint le froid. Seuls des variétés hybrides sont cultivées.

Genêt

Arbuste de la famille des Fabacées, les genêts sont très florifères. Parmi les 50 espèces, on trouve des variétés à fleurs blanches, jaunes, roses ou rouges.

Gentiane

Plante vivace des montagnes, la gentiane séduit par la couleur bleue de ses délicates fleurs en entonnoir. Connue pour ses vertus digestives depuis des siècles, la gentiane jaune (Gentiana lutea) sert aussi à produire des liqueurs apéritives. Ce genre de la famille des Gentianacées se décline en 400 espèces dont les plus cultivées sont Gentiana acaulis, Gentiana sino-ornata et Gentiana clusii.

Geranium

Star estivale de nos balcons et de nos jardins, le géranium séduit par ses fleurs colorées et foisonnantes, rehaussées par un feuillage dense. Originaire d'Afrique du Sud, cette plante de la famille des Géraniacées, plus justement nommée Pélargonium, se divise en 230 espèces. Les cultivars les plus utilisés peuvent être répartis en quatre groupes : les pélargoniums à grandes fleurs, les pélargoniums lierres, les pélargoniums zonales (hybrides) et les pélargoniums à feuillage coloré.

Gerbera

Sorte de marguerite très colorée, le gerbera est une plante de la famille des Astéracées. Originaire d'Afrique du Sud, de Madagascar ou d'Asie selon les espèces, il se plaît dans les régions méditerranéennes mais s'est adapté aux zones plus tempérées. Il est devenu tellement populaire qu'il compte parmi les fleurs coupées les plus vendus par les fleuristes.

Giroflée

Plante vivace de la famille des Brassicacées, la giroflée dévoile des fleurs souvent orangées à quatre pétales. Appréciée pour son parfum, elle est également éphémère car bisannuelle. On dénombre actuellement 80 espèces de giroflées.

Glaïeul

Plante bulbeuse de la famille des Iridacées, le glaïeul se décline en de nombreuses couleurs. Avec leurs longs épis garnis d'une douzaine de fleurs, il y a de quoi faire des bouquets magnifiques. La plupart des 180 espèces de glaïeuls sont originaire d'Afrique du Sud. Aujourd'hui, seules des variétés hybrides, au nombre de 10 000, sont cultivées dans nos jardins.

Glaïeul

Plante bulbeuse de la famille des Iridacées, le glaïeul se décline en de nombreuses couleurs. Avec leurs longs épis garnis d'une douzaine de fleurs, il y a de quoi faire des bouquets magnifiques. La plupart des 180 espèces de glaïeuls sont originaire d'Afrique du Sud. Aujourd'hui, seules des variétés hybrides, au nombre de 10 000, sont cultivées dans nos jardins.

Hellébore

D'apparence délicate, l'hellébore est pourtant une fleur rustique, résistant bien au froid puisqu'elle fleurit en hiver. On compte 15 espèces d'hellébores et de nombreuses variétés. Certaines comme les Helleborus niger ou « rose de Noël » s'épanouissent en décembre ou en janvier. Très toxique, cette plante de la famille des Renonculacées était autrefois utilisée pour traiter la folie en raison de son action sur le système nerveux.

Hêtre

Le hêtre fait partie de la famille des Fagacées. Il peut vivre jusqu'à 300 ans, mais certains individus ont déjà atteint 1 000 ans. Réputé pour son feuillage dense, il est cultivé pour son bois blanc ou rougeâtre, facile à travailler. Certaines variétés comme 'Purpurea' ont un feuillage qui vire au pourpre au printemps.

Hibiscus

Arbuste à fleur de la famille des Malvacées, l'Hibiscus pousse naturellement en Afrique et en Asie du Sud-est. Importée en Europe au XIIe siècle, cette plante se divise en plus de 200 espèces et des milliers de variétés. En France, on cultive principalement l'Hibiscus rosa sinensis et l'Hibiscus syriacus, plus connu sous le nom d'Althéa.

Hortensia

Avec ses grosses fleurs caractéristiques, l'hortensia est le roi des massifs fleuris. Originaire d'Amérique du Nord et du Japon, cette plante de la famille des Hydrangéacées ils sont très appréciés car ce sont des arbustes à floraison longue, souvent de juillet à octobre. Mais savez-vous que les hortensias ne se résument aux variétés à fleurs bleues en boules ? Passage en revue avec le paysagiste Bertrand Lambert.

Houx

Le houx est un arbuste qui pousse dans les sous-bois. Il fait partie du genre Ilex, qui regroupe plus de 800 espèces aux tailles et feuillages divers. Décoratif, il est reconnaissable à son feuillage coriace aux bords épineux et à ses fruits, toxiques, pouvant être rouges, jaunes ou noirs.

Ipomée

Egalement connues sous le nom de liserons bleus ou Volubilis, les ipomées sont des plantes annuelles ou vivaces de la famille des Convolvulacées. Ce genre compte 500 espèces assez disparates. Seule constante, elles sont riches en fleurs. Les plus décoratives proviennent d'Amérique centrale. Plus insolite, la patate douce est une sorte d'Ipomée.

Iris

Avec leurs feuilles allongées et leurs fleurs à trois pétales, les iris ont de tout temps inspirés les artistes peintres. Originaire d'Europe, ces plantes se déclinent en 300 espèces aux multiples coloris. On peut également les répartir en 3 groupes : les iris bulbeux, les iris à rhizome et les iris des jardins.

Jacinthe

Reconnaissables à leur odeur envoutante et leurs grappes de fleurs en clochettes étoilées, les jacinthes sont des plantes à bulbe appartenant à la famille des Asparagacées. On compte 3 espèces mais seuls des variétés hybrides sont cultivées. D'autres plantes sont appelées à tort jacinthes mais elles ne sont pas du genre Hiacynthus : la jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes), la jacinthe romaine (Bellevalia romana) et la jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta). Plante comestible, la jacinthe peut s'utiliser pour réaliser des confiseries.

Jasmin

Arbuste aux fleurs délicates et très parfumées, le jasmin appartient à la famille des Oléacées. On compte 200 espèces, distinguées en deux groupes selon leur feuillage, à feuilles opposées ou alternes. Originaire d'Asie, le jasmin est utilisé en parfumerie (Jasminum gandiflorum) ou pour faire du thé (Jasminum samen bac). Attention à ne pas placer de jasmin dans une chambre ; son odeur pouvant être très entêtante.

Jonquille

Qu'on l'appelle Narcisse ou Jonquille, le genre Narcissus désigne une fleur printanière aux fleurs blanches, jaunes ou orange. Cette plante de la famille des Alliacées tire son nom scientifique de la mythologie grecque. Un beau jeune homme nommé Narcisse, ce serait noyé et aurait été transformé en fleur, après s'être contemplé dans son reflet. Il existe 50 espèces de narcisses et de nombreuses variétés hybrides que l'on divise en dix catégories, dont les narcisses trompettes, les narcisses à grande couronne et les narcisses à fleurs doubles.

Joubarbe

Les joubarbes sont des plantes vivaces aux feuilles épaisses, regroupées en rosettes. Il en existe 40 espèces aux couleurs variées. Les fleurs apparaissent sous forme de bouquets au bout des tiges. Impressionnante, la Sempervivum arachnoidenum a des rosettes recouvertes de filaments blancs, semblables à une toile d'araignée.

Laurier

Les lauriers appartiennent au genre Laurus qui comprend trois espèces. La plus connue, Laurus nobilis, est plus connue sous le nom de "laurier-sauce". Cet arbuste aux feuilles coriaces donne de petites fleurs jaunâtres mais ce sont ses feuilles qui sont utilisées en cuisine pour parfumer les plats. Il est également apprécié en tant qu'arbuste d'ornement.

Laurier rose

Originaire du bassin méditerranéen, le laurier-rose fait partie du genre Nerium. Nerium oleander est une espèce unique qui comprend deux types de variétés, les unes à feuilles simples, les autres à feuilles doubles. Le laurier-rose est toxique ; l'ingestion d'une feuille pouvant être mortelle.

Lavande

Mauve ou violette, la lavande est souvent associée à la Provence. Cet arbrisseau de la famille des Lamiacées est en effet originaire du bassin méditerranéen. Très odorante, la lavande est depuis longtemps utilisée en parfumerie. Ses vertus apaisantes et antiseptiques sont également reconnues en phytothérapie.

Lilas

Appartenant à la famille des Oléacées, le lilas est un arbuste aux grappes de fleurs délicieusement parfumées au printemps. Originaire d'Asie et du sud-est de l'Europe, il se décline en 20 espèces mais on cultive principalement des variétés hybrides, issues de l'espèce Syringa vulgaris.

Lis

Symbole de noblesse pour les rois de France, le lis - ou lys - affiche d'élégantes fleurs à six pétales et au pistil proéminent. Cette plante de la famille des Liliacées se trouve dans tout l'hémisphère nord et se décline en 100 espèces aux coloris variés.

Lotus

Communément appelé « lotus sacré » ou « lotus des Indes », le lotus est une plante vivace aquatique de la famille des Nélumbonacées. D'apparence, on pourrait le confondre avec le nénuphar mais contrairement à celui-ci, ses feuilles sont rondes et non en forme de coeur. De plus, elles sont portées par des tiges plus longues et ne sont jamais à fleur d'eau. Originaire d'Asie, le lotus est une fleur sacré dans la religion bouddhiste. De nombreux cultivars ont été mis au point à partir de l'espèce Nelumbo nucifera. Leur taille varie de 70 cm à 1.5 m et leur couleur va du blanc au rose.

Lys

Symbole de noblesse pour les rois de France, le lys - ou lis - affiche d'élégantes fleurs à six pétales et au pistil proéminent. Cette plante de la famille des Liliacées se trouve dans tout l'hémisphère nord et se décline en 100 espèces aux coloris variés.

Magnolia

Arbuste à fleurs très ancien, le magnolia appartient à la famille des Magnoliacées. Originaires d'Asie et d'Amérique du Nord, il se décline en 125 espèces, que l'on distingue en deux groupes : les magnolias à feuilles caduques et les magnolias à feuilles persistantes.

Marguerite

Plante touffue reconnaissable à ses grandes fleurs blanches, la marguerite appartient à la famille des Astéracées. Elle se trouve communément en Europe dans les prés mais elle peut se cultiver en jardin également.

Marronnier

Le marronnier est un arbre de la famille des Sapindacées, originaire du Nord de la Grèce et d'Asie Mineure. Pouvant vivre plus de 300 ans, il est apprécié pour ses fleurs rouges ou blanches. Son fruit, le marron, est toxique et ne doit pas être confondu avec la châtaigne que l'on consomme. Il existe plusieurs variétés de marronniers, avec des feuillages aux couleurs différentes, et des fleurs simples ou doubles.

Millepertuis

Le millepertuis est un arbuste à fleurs de la famille des Hypéricacées appartenant au genre Hypericum, qui regroupe environ 400 espèces. Certaines espèces sont arbustives et mesurent jusqu'à 2 m. Hypericum androsaemum est une espèce à fruits décoratifs.

Mimosa

Plus connu sous le nom de mimosa ou mimosa d'hiver, l'Acacia dealbata est un arbre aux grappes fleuries jaunes et parfumées que l'on voit principalement dans les régions méditerranéennes. Originaire d'Australie, il a été introduit sur la Côte d'Azur au XIXe siècle. Plusieurs variétés sont aujourd'hui cultivées, comme 'Mirandole' et 'Gaulois Astier'.

Muflier

Plus souvent connu sous le nom de « Gueule-de-loup », le muflier est une plante vivace de la famille des Scrofulariacées. Originaire du bassin méditerranéen, il s'agit désormais d'une plante commune. 40 espèces existent mais on cultive principalement des variétés hybrides mélangeant différentes coloris. On trouve des mufliers de toutes les couleurs, sauf le bleu.

Muguet

Fleur symbolique du 1er mai, le muguet séduit par ses délicates clochettes blanches. Cette fleur de la famille des Liliacées se trouve communément dans tout l'hémisphère nord. Plusieurs variétés ont été mises au point à partir de l'espèce : ‘Albostriata', ‘Flore Pleno', etc.

Myosotis

Le myosotis est une petite fleur discrète, mais aux beaux pétales bleus, blancs ou roses. On le trouve facilement à l'état sauvage, et il poussera dans tous les sols pas trop secs.

Narcisse

Qu'on l'appelle Narcisse ou Jonquille, le genre Narcissus désigne une fleur printanière aux fleurs blanches, jaunes ou orange. Cette plante de la famille des Alliacées tire son nom scientifique de la mythologie grecque. Un beau jeune homme nommé Narcisse, ce serait noyé et aurait été transformé en fleur, après s'être contemplé dans son reflet. Il existe 50 espèces de narcisses et de nombreuses variétés hybrides que l'on divise en dix catégories, dont les narcisses trompettes, les narcisses à grande couronne et les narcisses à fleurs doubles.

Nénuphar

Plante aquatique de la famille des Nymphéacées, le nénuphar orne nos bassins de ses fleurs sublimes et de ses feuilles en forme de coeur. C'est d'ailleurs grâce aux feuilles qu'on peut le distinguer du lotus, aux fleurs arrondies. Originaire d'Europe, le nénuphar existe sous forme de 50 espèces mais on cultive principalement des variétés hybrides.

Oeillet

Plante annuelle, bisannuelle ou vivace, l'oeillet se décline en 300 espèces aux formes et aux couleurs variées. Principalement originaire d'Asie, cette plante appartient à la famille des Caryophyllacées. On l'associe à tort à l'oeillet d'Inde, de la famille des Astéracées, dont les fleurs ressemblent à celles des oeillets communs.

Olivier

L'olivier fait partie des Oléacées. Pouvant atteindre 3 000 ans, il est typique des paysages méditerranéens. Il existe plus de 2 000 variétés autour de la Méditerranée. Il est cultivé pour ses olives qui servent à produire de l'huile.

Oranger

Membre du genre Citrus, l'oranger est un agrume originaire d'Asie du Sud-est. Il fut introduit en Europe par les Arabes au Moyen Age. Il est cultivé pour ses oranges, dont il existe des variétés diverses.

Orchidée

Le terme orchidée désigne en fait une famille entière de plantes dont les genres Dendrobium et les Bulbophyllum sont les plus répandus dans la nature. Il existe également de nombreux genres hybridés aux formes et aux couleurs hétéroclites. Avec plus de 20 000 espèces, cette famille de plantes est d'ailleurs considérée comme l'une des plus variées au monde. On peut quand même distinguer deux types d'orchidées : les terrestres et les épiphytes. Si de nombreuses orchidées sont originaires de régions tropicales comme l'Asie ou l'Amérique centrale, elles se cultivent très bien dans les zones tempérées comme la France.

Palmier

Les palmiers forment une famille de 2 700 espèces, réparties en 183 genres. Ce ne sont pas exactement des arbres mais des plantes arborescentes qui poussent dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes. Certains palmiers résistent mieux au froid que d'autres, comme Chamareops humilis ou Phoenix theophrasti, qui poussent naturellement en Europe. Ce sont des plantes très utiles, cultivées pour leur bois, leurs fruits et leurs feuilles. Leurs qualités ornementales n'en demeurent pas moins remarquables.

Pâquerette

Qui n'a jamais effeuillé une pâquerette en répétant la ritournelle : "je t'aime, un peu, beaucoup...". Cette petite fleur des prés appartient à la famille des Astéracées. Vivace à l'état naturel, l'espèce bellis perennis a servi à l'élaboration d'hybrides, plutôt cultivés comme des plantes bisannuelles. Les pâquerettes ont par ailleurs quelques vertus médicinales. Elles permettent de lutter contre l'hypertension, de calmer les inflammations des organes digestifs et de diminuer les saignements.

Passiflore

Sorte de liane aux grosses fleurs singulières, la passiflore est parfois surnommée « fleur de passion ». Appartenant à la famille des Passifloracées, cette plante est originaire des régions tropicales d'Asie et d'Amérique. Il existe 400 espèces de passiflores dont une, Passiflora incarnata, est utilisée en phytothérapie comme sédatif ou anxiolytique. Une autre espèce, Passiflora edulis, donne les fruits de la passion.

Pavot

Sous le terme pavot, on désigne toutes les plantes du genre Papaver comme le coquelicot (Papaver rhoeas). Il appartient à la famille des Papaveracées. Plusieurs espèces sont utilisées comme fleurs d'ornement mais d'autres sont utilisées pour leurs vertus sédatives. Quelques variétés de l'espèce Papaver somniferum ne peuvent pas être cultivées en raison de leurs propriétés psychotropes.

Pêcher

Le pêcher est originaire de Chine. Il est cultivé sur tous les continents pour ses pêches. On distingue les variétés produisant des fruits à peau duveteuse de celles produisant des fruits à peau lisse.

Pensée

Parmi le genre Viola qui comprend 500 espèces, on distingue les pensées et les violettes, aux coloris très variés. Originaires d'Europe, les pensées sont des fleurs à cinq pétales faisant partie de la famille des Violacées.

Perce neige

Le perce-neige est une fleur à bulbe très répandue en Europe dont les fleurs blanches ressemblent à des clochettes. Il en existe 19 espèces, avec des fleurs de forme et de taille différentes. Par exemple, Galanthus elwesii est plus grand et avec des feuilles plus larges.

Pervenche

La pervenche est une plante vivace au feuillage persistant de la famille des Apocynacées. Il existe plusieurs espèces de Vinca, dont Vinca minor (Petite Pervenche) et Vinca Major (Grande Pervenche) aux tailles et aux couleurs diffèrentes. Les pervenches sont toxiques et provoquent des vomissements en cas d'ingestion.

Petunia

Appartenant à la famille des Solanacées, le genre Petunia désigne des plantes aux fleurs en forme d'entonnoir et de couleurs variées. Originaire d'Amérique du Sud, les pétunias sont vivaces à l'état naturel mais cultivés comme des plantes annuelles dans nos jardins. D'ailleurs, des 40 espèces disponibles, on utilise surtout des variétés hybrides. On peut d'ailleurs distinguer 3 types de pétunias : les pétunias nains grandiflora, les pétunias à fleurs doubles et les pétunias retombants. Dans le langage courant, on nomme également pétunias, ou mini-pétunias, des fleurs du genre Calibrachoa, appartenant également à la famille des Solanacées.

Peuplier

Les peupliers font partie du genre Populus, qui comprend 35 espèces. Ils sont répandus dans toute l'Europe. Appréciés pour leur croissance rapide, ils sont cultivés à l'échelle industrielle pour leur bois tendre et résistant, mais également en tant qu'arbres d'ornement.

Pin

Les pins sont des résineux à feuilles en aiguilles de la famille des Pinacées. Ils constituent le genre Pinus, qui regroupe 111 espèces. Leurs fruits sont des cônes brunâtres qui apparaissent à l'automne, et dont les graines, appelées "pignons de pins", sont comestibles. Ils sont cultivés pour leur bois et leur résine, mais également appréciés en tant qu'arbres d'ornement.

Pissenlit

Le pissenlit est une fleur répandue dans les prés et les jardins. Il s'agit d'une plante herbacée vivace dont la fleur jaune se transforme en une boule duveteuse. Les feuilles du pissenlit commun sont consommables.

Pivoine

Les pivoines viennent de régions allant de l'Extrême-Orient à l'Europe. On distingue les pivoines herbacées, comme Paeonia officinalis, des pivoines arbustives, comme Paeonia lactiflora. Ce sont des plantes vivaces aux tailles et aux couleurs diverses. On compte une quarantaine d'espèces.

Platane

Les platanes constituent le genre Platanus qui comprend une dizaine d'espèces. La plus répandue est un hybride, Platanus x hispanica. Supportant bien la pollution, ce platane est particulièrement fréquent dans les villes de l'hémisphère nord, où il est souvent utilisé pour agrémenter les rues ou les places.

Poirier

Le poirier vient des régions d'Asie centrale. Appartenant à la famille des Rosacées, il est présent sur tous les continents. Parmi la trentaine d'espèces du genre Pyrus, Pyrus communis est l'espèce cultivée pour ses poires, mais d'autres espèces sont appréciées pour leurs qualités ornementales.

Pommier

ien qu'il soit originaire d'Asie, le pommier est présent dans toute l'Europe. Le genre Malus regroupe 35 espèces. Malus domestica est l'espèce cultivée pour ses pommes. Il en existe de nombreuses variétés dont l'aspect et le goût sont différents.

Primevère

Appartenant à la famille des Primulacées, les primevères sont des plantes vivaces du genre Primula, composé de 400 espèces. Compte tenu des grandes disparités entre ces espèces, on divise les primevères en une trentaine de sections botaniques dont 7 utilisées dans nos jardins : Auleuritia, Auricula, Candelabra, Capitata, Denticulata, Polyanthus, Sikkimensis Certaines primevères (Primula veris, Primula vulgaris et Primula elatior) sont utilisées en phytothérapie pour leurs vertus émollientes, anti-ecchymotiques, analgésiques et diurétiques.

Prunus

Sous le terme de « prunus », on désigne généralement l'arbre d'ornement, également connu sous le nom de Cerisier du Japon. Mais Prunus est également un genre de la famille des Rosacées qui regroupe plus de 200 espèces d'arbres et d'arbustes dont plusieurs arbres fruitiers comme le prunier, le cerisier, le pêcher, l'abricotier et l'amandier.

Renoncule

Originaires d'Asie, les renoncules regroupent toutes les plantes herbacées du genre Ranunculus, soit 400 espèces. Beaucoup sont des plantes sauvages, considérées comme des mauvaises herbes, tel que Ranunculus repens, plus connu sous le nom de bouton d'or. Et, par abus de langage, le terme renoncule désigne généralement une espèce en particulier, Ranunculus asiaticus, ou renoncule des jardins. Celle-ci est à l'origine des principales variétés hybrides cultivées en France. Attention, toutes les renoncules sont vénéneuses.

Rhododendron

Plantes stars de la Bretagne, les rhododendrons sont des arbustes au feuillage décoratif persistant et aux grosses fleurs, de la famille des Ericacées. Originaire d'Asie, d'Europe et Amérique du Nord, le genre Rhododendron se décline en plus de 800 espèces. On peut par ailleurs les classer selon leur taille. On distingue alors les rhododendrons nains (40-60 cm), les petits rhododendrons (jusqu'à 2 m), les grands rhododendrons (2-3 m) et les rhododendrons géants (plus de 3 m). Les feuilles de rhododendrons sont toxiques ; leur ingestion peut provoquer des vomissements.

Rose

La reine des fleurs vous dévoile tous ses secrets dans cette fiche de l'encyclopédie des plantes. Découvrez les photos, conseils et témoignages des lectrices.

Rudbeckia

Plantes de la famille des Astéracées, les rudbeckias des marguerites, le plus souvent à fleurs jaunes et à coeurs noirs. Originaires d'Amérique du Nord, ils sont vivaces ou annuels selon les espèces. Au nombre de 20, celles-ci se déclinent en plusieurs variétés, identifiables surtout à leur taille.

Sapin

Saule pleureur

Originaire de Chine, le saule pleureur fait partie du genre Salix, qui comprend 300 espèces. Très apprécié pour ses qualités ornementales, il est facilement reconnaissable grâce à son port retombant et son feuillage fin. On le trouve souvent au bord des rivières ou des mares. La variété 'Tortuosa' présente des branches torsadées.

Souci

Appartenant à la famille des Astéracées, les soucis sont des plantes annuelles aux jolies fleurs jaunes ou orangées. Originaires d'Europe, ces fleurs d'ornement sont également cultivées pour leurs vertus médicinales depuis des siècles. De leur nom scientifique calendula officinalis, les soucis ont notamment des propriétés cicatrisantes, antispasmodiques, anti-inflammatoires et antioxydantes.

Tilleul

Le tilleul est un arbre à feuilles caduques originaire d'Europe. Il appartient à la famille des Tiliacées. Parmi la cinquantaine d'espèces de tilleuls, les plus répandues sont tilia cordata, aux petites feuilles, et tilia platyphyllos, aux feuilles plus grandes. Présent aussi bien dans les rues des villes qu'à la campagne, le tilleul est utilisé pour son bois tendre ainsi que pour ses fleurs aux nombreuses vertus médicinales. Le miel de tilleul est également renommé.

Tournesol

Egalement connu sous le nom de soleil, le tournesol est une plante lumineuse avec ses larges fleurs jaunes. De son nom scientifique Helianthus annuus, il s'agit d'une espèce annuelle de la famille des Astéracées. Originaire d'Amérique du Sud et introduit en Europe au XVIe siècle, il est principalement cultivé pour produire de l'huile alimentaire. Plus récemment, il a été introduit dans la fabrication de biocarburants. Certaines variétés de tournesols sont malgré tout cultivées en plante d'ornement.

Tulipe

Fleur printanière par excellence, la tulipe est une plante bulbeuse de la famille des Liliacées. Originaire d'Asie, elle s'est très bien adaptée à nos latitudes. On compte une centaine d'espèces de tulipes et plusieurs milliers de variétés. Pour s'y retrouver plus facilement, elles sont classées en 15 groupes selon leur précocité : Tulipes Simples hâtives, Tulipes Doubles hâtives, Tulipes Triomphe, Tulipes Hybrides de Darwin, Tulipes Simples tardives, Tulipes fleur de lys, Tulipes frangées, Tulipes Viridiflora, Tulipes Rembrandt, Tulipes Race perroquet, Tulipes Doubles tardives, Tulipes Hybrides Kaufmanniana, Tulipes Hybrides Fosteriana, Tulipes Hybrides Greigii et Tulipes diverses dont les espèces botaniques.

Violette

Volubilis

Egalement connues sous le nom d'Ipomées, les Volubilis sont des plantes annuelles ou vivaces de la famille des Convolvulacées. Ce genre compte 500 espèces assez disparates. Seule constante, elles sont riches en fleur. Les plus décoratives proviennent d'Amérique centrale. Plus insolite, la patate douce est une sorte d'Ipomée.

Yucca

Les yuccas, membres de la famille des Agavacées, existent sous les formes d'arbustes, plantes vivaces et petits arbres. Originaires des régions sèches d'Amérique, ils apportent une note d'exotisme dans les jardins, avec leurs feuilles dures et leurs grappes de fleurs blanches. Il en existe 40 espèces, dont Yucca gloriosa qui est naturalisée en France.

Zinnia

Originaire du Mexique, les zinnias sont des plantes annuelles de la famille des Astéracées. Comme ses cousines marguerites et cosmos, ils sont très florifères et colorés. On compte 20 espèces de zinnia, mais la plupart des variétés cultivées sont issues de Zinnia elegans.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×