Île Pemba

wikipedia.jpgdada.jpg

une des trois îles de l'arcipel de Zanzibar en Tanzanie

recueillis par Robert Andriantsoa (malagasy58@gmail.com & tany_masina@yahoo.fr)

 

Pemba est l'une des trois îles de l'archipel de Zanzibar en Tanzanie, le long de la côte africaine dans l'Océan Indien. Elle est située à 50 km au nord d'Unguja improprement appelée « Zanzibar », l'île principale de l'archipel séparée par le canal de Pemba de 50 km de la côte tanzanienne. Sa population a été estimée en 1988 à 265 000 personnes sur une surface de 980 km2 (67 km sur 22).

Économie

 
Carte de archipel de Zanzibar avec du nord du sud Pemba, Unguja et Mafia.

L'île de Pemba est connue sous le nom arabe de Al Jazeera Al Khadra, l'île verte. Elle est plus accidentée, et jugée plus fertile qu'Unguja, et plus spécialement dans sa partie nord où l'on fait pousser du riz et des haricots rouges appelés maharagwe. Sa principale ressource est l'exploitation de plus de trois millions de girofliers. On y trouve également un peu de café, des muscadiers, des bananiers, de la canne à sucre...

L'île n'est ouverte au tourisme que depuis les années 1990, et comme dans le reste de l'archipel, cette industrie devient peu à peu une ressource non négligeable. Pour la développer, les autorités locales peuvent compter sur plusieurs atouts :

Les villes les plus importantes de Pemba sont Chake Chake, Mkoani et Wete. Le principal port de l'île est situé à Wete.

Histoire

La population de l'île est un métissage d'une large population de bantous et d'une classe dirigeante d'arabo-shirazi et est de culture swahilie. Les portugais y ont introduit la tauromachie au XVIIe siècle. Elle y est toujours pratiquée mais a été transformée afin de devenir moins brutale.

Jusqu'à récemment l'île était peu accessible pour un étranger et avait une réputation de violence. Cependant elle continuait à jouir d'une bonne réputation comme centre de médecine traditionnelle. On se déplaçait même du Zaïre pour y trouver une aide spirituelle et médicale.

Politique

Pemba est séparée en deux régions administratives composées chacune de deux districts :

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site