VAKINANKARATRA

Wikipedia 2Dada 1

se trouvant entre le sud du massif d'Ankaratra, à la hauteur d'Antanifotsy

recueillis par Robert Andriantsoa (malagasy58@gmail.com)

Le Vakinankaratra est l'une des vingt-deux régions de Madagascar. Elle est située dans la Province de Tananarive, au centre de l'île.

Géographie

Cette région est la partie méridionale de l'Imerina, se trouvant entre le sud du massif d'Ankaratra, à la hauteur d'Antanifotsy, et la rivière Mania servant de frontière entre le pays merina et le pays betsileo.

Sa capitale est Antsirabé.

La population de la région est estimée en 2004 à environ 1 982 8001 habitants, sur une superficie de 16 599 km²2.

Histoire

Le royaume du Vakinankaratra, connu comme étant le royaume d’Andrantsay fut fondé vers le début du XVIIe siècle par Andrianony, un prince originaire d’Alasora, au sud d’Antananarivo. Longtemps, la capitale du royaume d’Andrantsay se trouvait à Fivavahana (ou Fiva), dans la région de Betafo. Les habitants d’alors se dénommaient eux-mêmes Betsileo (les Invincibles), un nom qui passera ensuite à leurs voisins du sud. L’apogée de la puissance du royaume d'Andrantsay semble se situer au milieu du XVIIIe siècle. Son influence s’étendit même, alors, jusque dans le Ménabé sakalave où une partie de sa population émigra à la suite d’un de ses princes.

Le dernier souverain du royaume d’Andrantsay fut Andriamanalinarivo, qui était encore sur le trône au moment où Andrianampoinimerina, assisté du jeune prince Radama entreprit sa conquête au début du XIXe siècle. Depuis lors, son territoire se vit intégré au royaume d'Émyrne, sous la nouvelle appellation de Vakinankaratra.

À partir de l'époque coloniale, le foyer principal de la région se déplaça à Antsirabé, devenue maintenant une importante ville moderne réputée pour la fraicheur relative de son climat et la qualité de ses eaux thermales.

Administration

La région de Vakinankaratra est composée de sept districts et quatre-vingt six communes :

La région a une vocation agro-pastorale. Elle est le 2e pole industrielle de Madagascar.

District d'Ambatolampy

Ambatolampy est un district de Madagascar, situé dans la partie sud-est de la province d'Antananarivo, dans la région de Vakinankaratra. Il se situe entre Antsirabe et Antananarivo, et est traversé par la Route Nationale 7.

Économie

 
Transport des poulets près Ambatolampy.

L'économie est basé sur l'agriculture : plantation du maïs, manioc, riz, fruits et cultures maraîchères, l'apiculture et élevage de chevaux2.

À Ambatolampy on trouve aussi des fabrications artisanales d'ustensiles de cuisine en aluminium. Behenjy est connue pour son artisanat2.

Points d'intérêt

À Tsinjoarivo se trouve le Rova, dénommé Trano Fahasivy, qui servait de résidence royale pour la Reine Ranavalona I. Ce palais est aujourd'hui transformé en musée.

District d'Antanifotsy

Le District d'Antanifotsy] se situé dans la partie sud-est de la province d'Antananarivo, dans la région de Vakinankaratra. Il a une population de 321 580.

District d'Antsirabe I

Antsirabe I est un district urbain de Madagascar, qui correspond à la ville d'Antsirabe et est situé dans la partie sud-est de la province d'Antananarivo, dans la région de Vakinankaratra.

District d'Antsirabe II

Antsirabe II est un district rural de Madagascar, qui s'étend autour de la ville d'Antsirabe et est situé dans la partie sud-est de la province d'Antananarivo, dans la région de Vakinankaratra.

District de Betafo

Betafo est un district de Madagascar, situé dans la partie sud-ouest de la province d'Antananarivo, dans la région de Vakinankaratra.

District de Faratsiho

Faratsiho est un district de Madagascar, situé dans la partie sud de la province d'Antananarivo, dans la région de Vakinankaratra.

District de Mandoto

Mandoto est un district de Madagascar, situé dans la partie ouest de la région Vakinankaratra, dans la province d'Antananarivo. Il est desservi par la route nationale 34 (de Antsirabe à Malaimbandy).

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×