ANTSOHIHY

Wikipedia 2Dada 1

Elle est proche de la Réserve spéciale de Bora.

recueillis par Robert Andriantsoa (malagasy58@gmail.com)

Antsohihy est une commune urbaine malgache, chef-lieu du district éponyme, située dans la partie ouest de la région de Sofia. Elle est proche de la Réserve spéciale de Bora.

Géographie

carte de la sofia

Antsohihy est le chef-lieu de Sofia, région malgache du Nord-Ouest de Madagascar. Elle se situe sur la route nationale no 6 reliant Diego Suarez à Mahajanga et Antananarivo, entre les communes de Befotaka à 63 km et d'Ankerika2.

La Réserve spéciale de Bora se trouve à proximité d'Antsohihy.

Histoire

Question book-4.svg
 
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2016).

Origine

La ville d’Antsohihy est fondée à la fin du XVIIe siècle par les Sakalava, Makoa, etTsimihety.

La première place était à la station Jovenna Ankiririky, là y pousse un grand arbre appelé Sohihy d’où la ville a pris son nom Antsohihy.

Histoire administrative

 
Logo 407 antsohihy

Lors de la construction, l’état civil était rattaché au chef de canton et chef district. C’était encore une commune rurale. Le premier Maire était Ratelolahy Gilbert, ex-militaire en 1955 à 1960.

Pendant la Première République, le 2e maire Rasidy Réné a commencé le plan d’urbanisme (1966). En 1968 le nouveau Lapan'ny Tana.

La commune possède deux camion bennes marque Savien au service de voirie et une véhicule de marque Peugeot 403.

En 1966, adduction d’eau et électrification avec SEM. Il a construit des pavillons et on a entretenu trois jardin public ; l’un en face de la BNI actuelle, l’autre en face du BVF et le dernier à la place du 29 mars 1947.

La commune a un syndicat et possédait un atelier garage sis à Drahoa à l’Est chambre le paradisier. Elle a un stade municipal sis au Fokontany Ankiririky-Nord, Rasidy a construit la place marché Ambalabe. Au temps de la 2e République, la commune s’est convertie en 'Firaisampokotany Antsohihy.

En 1977, y fut élu et la place du président de Firaisampokotany le nommé Ndrianony Alphonse délégué d’Agriculture.

En 1982, Rakotobe Jean de Dieu a pris la place du président Firaisampokotany. Depuis ce temps toutes les infrastructures de la Première République étaient en ruine. On trouve plus de service voirie ni la politique d’assainissement, on y voit plus du plan urbanisme , c’est le règne de la construction illicite et se cumule jusqu'à nos jours.

Pendant l’événement Hery Velona et Fédéraliste, la commune était présidé par un PDS appelé Jean Paul Roger (1991-1992). Il a fait construire deux escaliers, l’un de Haute-Ville au stade municipal et l’autre de bazar katakata vers au bureau Jirama.

Lors de la 3e République (1992), Asmany Masolahy a pris le pouvoir. Durant ce régime, le titre de maire est réutilisé. C'est pendant cette période que la commune a investi pour la construction du marche de Tsaramandroso. En 1997, Rakotoarivony Emmanuel a été remplace le maire de la commune urbaine d’Antsohihy. Nous remarquons qu’à chaque période de grève politique ; notamment, événements politique du 1991 et 2002, la commune d’Antsohihy est présidée par un PDS.

Depuis 2007, Rakotondravony Victor Mikhet est le maire, il pratique une politique d’ouverture. La commune a obtenu de la part du Gouvernement un fond pour construction le pont Kôla, à l’hôtel Diego en béton.

 
Antsohihy majihy(Ville propre)

Le maire est en collaboration avec le pouvoir central à la construction du bureau du tribunal de la 1re instance ; proprement dite avec ministère de la justice. Il a aussi obtenu du Ministère de l’Éducation Nationale un fond de construction du Bureau DREN, a fait collaboration à la Fondation Aga Khan (en) (AKF) au lancement du projet Atsohihy Majihy par la suite de la commune est dotée des trois Kubotat a chariot pour évacuation des ordures. En effet, la commune a construit plus de vingtaine des Bacs à ordure (construction en dur) et elle a déposé une centaine poubelle métallique au bord des routes principales.

Le maire a vu le fond pour électrification au quartier d’Analamanga fokontany Ankiririky-Nord. Il fait construire des l’écoles EPP dont une a Bekitrôbaka et l’autre Antafiamadamo, tous les toits sont en tôle sans oublier celle à Beloy. La commune a construit un nouveau dispensaire à Antafiampatsa. Elle a construit deux escaliers, dont un à Ambodifinesy Haute-Ville menant à Farafangahely et l’autre du jardin de 29 mars 1947 avec électrifications et des jets d’eau avec des banquettes, le Bazar et des pavillons à Ambalabe suivi de la réhabilitation des marchés existant avec assainissement.

La commune a obtenu un fonds pour forage des puits à chaque Fokontany. Celui-ci provient du service catholique en collaboration avec Mgr Rosario Vella, évêque d'Ambanja. La commune a obtenu un financement du pouvoir central pour construire un marché aux normes internationales, ainsi que pour réhabiliter les 17 km de rues de la ville.

Historique sur les fokontany dans la commune urbaine d'Antsohihy

À l’époque, les quartiers étaient formés par quelques toits et se développaient de jours au lendemain. Les quartiers comme nous les savons aujourd’hui étaient appelés ainsi :

  • Kijanimanjofo : Haute ville ;
  • Antafiampatsa ;
  • Ambohitradala : Ambalakida ;
  • Ambalabe ;
  • Ankiririky ;
  • Antanananiantimoro
  • Farafangahely .
  1. Kijanimanjofo (haute ville) : d’ après ce nom " Kijany + manjofo " Kijany signifie le pou de zébu , manjofo désigne un sol poussiéreux, nous l’avions constaté lorsque le vent soufflait.
  2. Ambohitradala : c’était un quartier des prostituées.
  3. Ambalakida : vient du nom " kida " : signifie banane , le quartier était couvert de bananier.
  4. Ambalabe : était un parc à bœuf dont ils seraient envoyés à Antsiranana, transportés par deux bateaux du générale Pau et Le générele Fosch.
  5. Ankiririky : vient du mot « mikiririky » qui veut dire couler, car dans ce quartier il y avait un puits avec un tuyau et l’eau coule petit à petit au bord de la rivière.
  6. Antanananiantomoro : un certaine Lemalaza, antemoro, habitait dans le quartier.
  7. Farafangahely : c’est dans ce quartier que plusieurs farafanganiens demeurent.

Nous avons constaté aussi qu’après la facilitation de creuser les puits, nous avons tiré que la commune urbaine d’Antsohihy s’est placée au-dessus de l’eau.

Liste des maires

  • RATELOLAHY Gilbert,
  • BISEVA,
  • LEMA Bernardien


Maire de la commune urbaine :

  • RENE Rasidy,
  • NDRIANONA Alphonse,
  • RAKOTOBE Jean Didier,
  • RAKOTOVAO Danniel,
  • MELY,
  • ASMAN Masolahy,
  • VICTOR Mickey
  • MARA Donner
    Photo le Maire MARA Donner

 

 

 

Démographie

Résultat de nombre de la population dans la commune urbaine district d’Antsohihy.
Communes rurales 2009 2010
Ambodimanary 17 667 18 727
Antsahabe 18 621 19 738
Anahidrano 16 135 17 103
Anjiamangirana 17 534 18 586
Ampandriankilandy 18 810 19 938
Anjalazala 18 144 19 232
Andreba 15 136 16 044
Maroala 20 455 21 682
Ankerika 19 473 20 641
Ambodimadiro 14 578 15 452
Ambodimandresy 14 33 15 298
Résultat de nombre des fokontany dans district d’Antsohihy.
COMMUNE NOMBRES DE FOKONTANY
Antsohihy 07
Ambodimanary 18
Antsahabe 23
Anahidrano 14
Anjiamangirana 18
Ampandriankilandy 16
Anjalazala 14
Andreba 08
Maroala 12
Ankerika 12
Ambodimadiro 11
Ambodimandresy 14
TOTAL 167

Économie

La commune urbaine d’Antsohihy possède beaucoup de ressources économiques pour améliorer les niveaux de vie des populations. Nous allons voir certains de ces acteurs du développement de la commune.

  • RÉSEAUX DE TRASPORT

Grâce a l’existence du canal de Laloza, cette ville a deux ports, le premier appelé "port koro" ou" antafiambotry" a été construit lors de la première république et le second dénommé en 1970 avec les chambres de commerce. La commune urbaine d’Antsohihy a une voie de communication de 11 km, les rues bitumées en 1968 ont été réhabilité sur quelques km seulement lors de la réhabilitation de la RN6.

  • ÉLEVAGE

L’élevage de volaille demeure une activité traditionnelle familiale. L’ONG SAF/FJKM et quelques éleveurs commencent l’introduction des races pondeuses. La région de la Sofia est riche en ressource Elevage mais cette richesse est peu exploitée à cause de la tradition, c’est-à-dire la pratique du système d’élevage extensif.

  • PÊCHE ET RESSOURCES HALIEUTIQUES
 
Poisson chec de lac d'Antsohihy
 
Crabe d'Antsohihy

La région de la Sofia, avec ses quelques 450 kilomètres de Côtes, ses plans d’eau intérieurs (rivières et lacs) recèle un riche potentiel en ressources halieutiques tant maritimes que continentales.

La qualité de crabe d’Antsohihy est très remarquable. Nous la constatons d’après l’arrivé des Chinois qui collectent tant crabes et les exportent.

 

 

 

  • FORÊT

Le district d’Antsohihy possède plus d’avantages par rapport aux autres districts de la région ; il est le carrefour de la région. Donc il est le plus bénéfique. Beaucoup d’étranger créent et organisent de projet afin de collaborer avec les États en place. Ses projets sont non seulement une aide pour les chômeurs mais aussi pour le développement. Le projet JATROPHA a pour but de cultiver le « valavelona », recrute beaucoup de personnels et ce ne sont toujours pas les gens qui viennent d’Antsohihy mais ils y ont ce qui viennent de l’autre district comme Befandriana_nord et Analalava (lieu de culture et branche de projet).
Il y a encore des étrangers qui viennent ici et collectent des produits comme le noyau de « rafia », celle de « ananambo » ou « felimirongo » et aussi l’anacarde.
Il y a aussi des bois précieux et qui ne sont pas trouvés dans d’autre lieu : Afiafy, Antalatro, Mangrove et Marimogny. Beaucoup de gens les exploitent et cela entraine la disparition petit à petit de ces bois. Il y a ceux qui fabriquent le charbon et des meubles ; il y aussi ceux qui construisent des maisons. La superficie totale exploitée s’élève à 5 507 hectares répartie entre les 7 sous-préfectures : Antsohihy : 945 hectares.

L’exploitation du bois tient aussi le rôle à augmenter les taux d’économique de la commune urbaine d’Antsohihy.

Galerie

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.


 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×