Andriamandazoala

wikipedia.jpgdada.jpg

                 à l’origine des grandes familles royales sakalava

recueillis par Robert Andriantsoa (malagasy58@gmail.com & tany_masina@yahoo.fr)

 

A la fin du XVIe siècle, Andriamandazoala, fils cadet du roi Maroseragna Mahafale Andrianalimbe, entreprit de constituer le noyau du royaume du Menabe entre les fleuves Mangoky et Onilahy, dans le sud-ouest de Madagascar. De là avec son groupe, il avança vers le nord, fonda sa capitale à Bengy et étendit son influence jusqu’au fleuve Tsiribihina, au nord de l’actuelle capitale du Menabe, Morondava.  Deux frères lui succédèrent, Andriamisara et Andriamandresy, qui n’ont guère continué l’œuvre conquérante d’Andriamandazoala.

Rabedo ou Andriamandazoala à l’origine des grandes familles royales sakalava

Historiquement, Andriamandazoala fut le premier roi de la dynastie des Maroserana. Il a épousé deux soeurs, Ravolafeno et Volamary, dont le père était Andrianalimbe, le chef du clan Hirijy (un “tompon-tany”). “Ayant essuyé un refus de l’aînée, il épouse sa soeur cadette. Il continue toutefois de courtiser la soeur de sa femme qui se trouve enceinte avant même son épouse légitime” lit-on dans le livre de Jacques Lombard “Le royaume sakalava du Menabe 17 è - 20 è : essai d’analyse d’un système politique malgache”...

Vers le XVI-XVIIème siècle, le Roi Sakalava Andriamandazoala voulut prendre pour épouse Ravolafeno l'ainée du chef du clan Hirijy Andrianalimbe mais essuya un refus, et décida de se marier avec Volamary la cadette. Mais Andriamandazoala continua de courtiser Ravolafeno et donna naissance au  Prince Andriamisara, illégitimement.Le Prince Andiamandresy fils de Volamary fut donc, le cadet,mais l'aîné en droit, à la succession.Ecarté des grandes décisions du royaume, Andriamisara s'intéressa au savoir arabisé et devint un puissant "ombiasy".Andriamandresy, lui, succéda à son père, et régna sur le royaume du Sakalava Menabe.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 29 Janvier 2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×