Rainilaiarivony

wikipedia.jpgdada.jpgPremier Ministre

recueillis par Robert ANDRIANTSOA (malagasy58@gmail.com)

pm-rainilaiarivony.jpgRainilaiarivony (30 Janvier 1828 au 17 Juillet 1896) était le premier ministre de Madagascar de 1864 à 1895, succédant à son frère aîné Rainivoninahitriniony , qui occupait ce poste depuis treize ans. Sa carrière reflète celle de son père Rainiharo , un homme militaire renommé qui est devenu Premier ministre sous le règne de la reine Ranavalona I . Malgré une enfance marquée par l'ostracisme de sa famille, en tant que Rainilaiarivony jeune homme a été élevé à une position d'autorité et de confiance élevé à la cour royale, qui sert aux côtés de son père et son frère. Il a co-dirigé une expédition militaire critique avec Rainivoninahitriniony à l'âge de 24 et a été promu commandant en chef de l'armée après la mort de la reine en 1861. Dans ce poste, il a supervisé les efforts continus pour maintenir l'autorité royale dans les régions périphériques de Madagascar et a agi comme conseiller auprès de son frère, qui avait été promu au Premier ministre en 1852. Il a également influencé la transformation du gouvernement du royaume à partir d'une monarchie absolue à une constitutionnel un, dans lequel le pouvoir est partagé entre le souverain et le Premier ministre. Rainilaiarivony et la reine Rasoherina ont travaillé ensemble pour déposer Rainivoninahitriniony pour ses abus de pouvoir en 1864. Prenant la place de son frère comme premier ministre, Rainilaiarivony est resté au pouvoir pendant les 31 prochaines années en se mariant avec trois reines successivement: Rasoherina, Ranavalona II et Ranavalona III .

Comme le Premier ministre, Rainilaiarivony activement cherché à moderniser l'administration de l'Etat, en vue de renforcer et de protéger Madagascar contre les desseins politiques des britanniques et françaises empires coloniaux . L'armée a été réorganisé et professionnalisé, l'école publique a été rendue obligatoire, une série de codes juridiques calqués sur le droit anglais ont été adoptés et trois cours ont été établies dans Antananarivo . L' Etat fait preuve de diligence pour ne pas offenser les normes traditionnelles, tout en limitant progressivement les pratiques traditionnelles, telles que l'esclavage , la polygamie et la répudiation unilatérale de la femme. Il légiféré la christianisation de la monarchie sous Ranavalona II. Ses compétences diplomatiques et le sens militaire a assuré la défense de Madagascar pendant la guerre franco-hova , avec succès préserver la souveraineté de son pays jusqu'à ce qu'une colonne française capturé le palais royal en Septembre 1895. Bien que le tenant en haute estime, l'autorité coloniale française a renversé le Premier ministre et l'exila à l'Algérie française , où il mourut moins d'un an plus tard en Août 1896.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : samedi, 29 Décembre 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×