Lamboeny

wikipedia.jpgdada.jpg

aïeul de tous les nobles Antakarana

recueillis par Robert Andriantsoa (malagasy58@gmail.com & tany_masina@yahoo.fr)

Lamboeny, fils d'Andriantsirotso, régna ensuite de 1719 à 1799. Il eut 33 enfants, et il est l'aïeul de tous les nobles Antakarana du premier rang. il avait dû s'enfuir à Maroantsetra devant un brigand qui occupait son pays. En 1776, il fit alliance avec Benyowsky qui portait alors le nom de "Mpanjakabe," et qui reçut son serment d'allégeance au roi de France. Benyowsky réinstalla Lamboeni à Ambatoharanana, lieu de résidence, depuis, des Rois Antankarana. A sa mort, Lamboeny reçut le nom d'Andriamanolotsoarivo. Un de ses fils, Tehimbola, monta sur le trône, et régna 12 ans. Il n'eut pas d'enfants et, quand il mourut vers 1802, ce fut, Boanahajy, un de ses frères, qui lui succéda. Son nom posthume est Andriamandresiarivo. Boanahajy se fixa à Marivorahona. 7 ans après, ses neveux Tsialana 1er, fils de sa soeur aïnée Sozo, et Andrianjalahy, fils de son frère Lehilahy, le déposèrent de force.  Le trône revint alors à Tsialana 1er (1809) qui forma le clan des Antiberantsagna. Sa descendance habite actuellement Nosy-Faly à Antafiambotry (district d'Ambanja), Ambatobeanjavy, Beramanja (district d'Ambilobe) et à Andavakantsantsa, au sud de la sortie des gorges de la Mahavavy. Tsialana 1er régna 13 ans, et mourut en 1822. Il prit alors le nom d'Andriamitoarivo. Tsimiaro 1er, qui régna de 1822 à 1882, lui succéda. Il se convertit à l'Islam. Ce roi renouvela l'alliance de son peuple avec la France en avril 1841, fut nommé Chevalier de la Légion d'honneur, et reçut du Roi des Français un uniforme complet avec bicorne et sabre, ainsi qu'une pension annuelle de 100 francs. Il mourut en 1882, après 60 ans de règne à sa résidence de Nosy Mitsiou Ampasindava. Il fut enterré dans les grottes de l'Ankarana à Nosy Ankarana. Il prit le nom d'Andriamandambanarivo.

Commentaires (1)

1. VOLASOA Anita jeudi, 22 Octobre 2015

Bonjour,

Je suis une décadente D'Antakarana qui connaissait pas bien mon histoire mais grâce à vous j'ai appris pas mal des choses sur mes ancêtre.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×