Andriantsimitoviaminandriandehibe

wikipedia.jpgdada.jpg                    le noble sans égal parmi les grands seigneurs

recueillis par Robert Andriantsoa (malagasy58@gmail.com & tany_masina@yahoo.fr)

 

Roi Andriantsimitoviaminandriandehibe («le noble sans égal parmi les grands seigneurs") était le roi de l'Imerina dans les hautes terres centrales de Madagascar de 1650 à 1670. Il a accédé au trône à la mort de son père, le roi Andriantsitakatrandriana . Il avait trois épouses: Ratompoimbahoaka d'Ambohimalaza, la princesse Ramahafoloarivo (petite-fille du roi Andrianjaka .), et de la princesse Rafaravavy Rampanananiamboninitany [1] Il est chargé d'établir les rizières du Betsimitatatra qui se trouvent à l'ouest de Ankadimbahoaka.

Reign

Andriantsimitoviaminandriandehibe s'est engagé à poursuivre le travail de son père à transformer les marais Bestimitatatra dans les rizières pour nourrir la population croissante de l'Imerina. Il a choisi deux de ses fils pour superviser le travail. Les deux princes ont contesté l'autre pour voir qui pourrait compléter leurs plus rapide de la digue. Le roi a procédé à diviser traditionnellement le territoire en deux moitiés nord et sud le long de la rivière Ikopa et affecté Andrianjakanavalondambo de construire une digue sud à Ambivy, tandis que son fils aîné et héritier apparent, Razakatsitakatrandriana , a été chargé de la construction d'une digue nord de Ankadimbahovaka à Anosizato. Le roi lui-même positionné à Ankadimbahovaka où il a pu observer le travail de l'ensemble de la population et les qualités de gouvernance à ses fils, comme ils ont supervisé la construction des digues. Le plus jeune des deux garçons, Andrianjakanavalondambo, a été le premier à terminer la construction de sa digue. Le jeune prince a visité son père en route pour se vanter auprès de son frère aîné, après quoi le roi l'avait averti, "jeune que vous êtes, apprendre à attendre jusqu'à la fin. Restez où vous appartenez et de ne pas apporter troubles sur vous-même sans raison, comme vous êtes un homme, mon ami ». [2]

Son fils aîné, Andrianjaka Razakatsitakatrandriana , a été déclaré héritier et gouverneur de Antananarivo , Ambohidrabiby et Ambohimanga . Andrianjakanavalondambo tenu compte des conseils de son père pour attendre son moment pour venir, et a accepté la responsabilité de gouverner le territoire illustre Alasora , ainsi que Ambohimanjaka, Antanamalaza , Ifandana, Ambohimanambola et Andrianakotrina. [2] Après la mort de Andriantsimitoviaminandriandehibe, Andrianjakanavalondambo irait à supplanter son frère aîné comme le souverain célèbre Andriamasinavalona . [3] Andriantsimitoviaminandriandehibe s'agit de deux jeunes fils, Andriandambomanafika et Andriamanitrinitany, co-dirigé Ambohimanga et Ambohipoloalina régis, respectivement. [1]

Mort

Andriantsimitoviaminandriandehibe est décédé à l' Rova d' Antananarivo en 1670. Il a été succédé par son fils aîné, Andrianjaka Razakatsitakatrandriana.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 29 Janvier 2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×