Andriantsitakatrandriana

wikipedia.jpgdada.jpg                      première transformation des vastes marais Betsimitatatra

recueillis par Robert Andriantsoa (malagasy58@gmail.com & tany_masina@yahoo.fr)

 

Andriantsitakatrandriana

Andriantsitakatrandriana était le roi de l'Imerina 1630-1650, son accession au trône à la mort de son père, Andrianjaka . [1] Il prit deux femmes: la première, Ravololontsimitovy, a donné naissance à son premier fils et successeur Andriantsimitoviaminandriandehibe , tandis que son second femme, Rafoloarivo, a donné naissance à un fils nommé Andriamanjakatokana. [2] Pendant son règne, il a chassé sa seconde épouse et le fils de son territoire, et des digues pour transformer les marais Betsimitatatra autour construit Antananarivoen de vastes rizières pour nourrir la population locale.

Reign

L'accomplissement principal du règne de Andriantsitakatrandriana était la première transformation des vastes marais Betsimitatatra entourant la colline de Analamanga dans les rizières fertiles grâce à la construction de digues. Jusqu'à son temps, seulement zozoro (un carex indigènes), les joncs, et des bouquets d'arbres ont grandi dans les terres marécageuses autour de la capitale Antananarivo , où son père avait enfin arraché à ses Vazimba occupants plusieurs décennies avant. Après la coupe à blanc des marais, Andriantsitakatrandriana ordonna la construction d'une digue à l'extrémité sud du marais près Andriantany. Les marais à l'ouest d'Antananarivo ont été les premiers à être plantés comme des rizières. Souverains successifs continueront ce travail et de transformer progressivement l'ensemble du Betsimitatatra en une mosaïque continue des rizières.

L'histoire orale rapporte que Andriantsitakatrandriana imaginé une ruse pour chasser sa seconde épouse et son fils de son territoire, même si une justification à cet acte charitable n'est pas explicitement indiqué. Selon la légende, Andriantsitakatrandriana fait une demande inhabituelle de sa seconde épouse, Rafoloarivo: il lui a demandé de se rendre dans le village de Ambohitrakely donner Hasina à son fils (c.-à s'engager dans des actions que l'on croyait à multiplier sa valeur métaphysique), un acte qui une femme a été considérée comme inapte à adopter pour le bénéfice d'un mâle royal. La reine exprime sa réticence à transgresser ce tabou, mais son mari lui a assuré que ses préoccupations devraient être atténués par son intention généreuse de transmettre également Hasina à son premier fils. Il a déclaré qu'il reviendrait à récompenser la reine pour son obéissance en changeant le nom de ses rizières nouvellement construits à partir de son propre nom à celui de son fils. Rafoloarivo s'exécuta et partit pour Ambohitrakely où elle a organisé une célébration qui a attiré tous les habitants du village de Mahatsinjo. [2]

Alors que Mahatsinjo était vide et non gardé, Andriantsitakatrandriana furtivement mis le feu aux bâtiments. Le peuple désemparé remarqué l'incendie et cria: «Reine, regardez ce terrible malheur qui nous est arrivé!" Rafoloarivo et son fils ont échappé à la foule en colère et premier fui vers le nord à Ilafy , puis à l'ouest et au sud de Mahatsinjo et Ankosy, le tout sans trouver une seule personne qui est prête à ouvrir leurs portes à la paire. Tôt le matin, ils ont atteint Ambohitrinimanjaka où, enfin, le peuple leur a offert un abri. Son fils, apercevant un affleurement rocheux dans la distance que les habitants appelaient Anosivato, a déclaré un intérêt à continuer à l'emplacement plus éloigné, mais la reine a préféré rester à Amohitrinimanjaka où Andriamanjakatokana est enterré. Les habitants seraient traditionnellement visiter le tombeau de prier à son esprit chaque fois qu'un épais brouillard est descendu. La tombe du fils de Andriamanjakatokana, également nommé Andriamanjakatokana, peut être visité à Anosivato. [4]

Mort

Andriantsitakatrandriana mort autour de 1650 et a été enterré dans les tombes Fitomiandalana au Rova d' Antananarivo . Il a été succédé par son fils aîné, Andriantsimitoviaminandriandehibe .

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 29 Janvier 2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×